Gestion à long terme des déchets des catégories B et C

Contrairement à la situation qui prévaut pour les déchets de catégorie A, il n’y a pas encore de politique institutionnelle validée en Belgique en matière de gestion à long terme des déchets des catégories B et C.

Lancé il y a trente ans, le programme de R&D de l’ONDRAF en matière de gestion à long terme des déchets des catégories B et C a atteint un stade de maturité technique avancé. Les résultats obtenus aux plans scientifiques et techniques, notamment grâce à l’exploitation d’HADES, le laboratoire de recherche construit au cœur de l’argile de Boom à Mol, sont tels qu’ils rendent possible une décision de politique générale en la matière.

Aussi l’ONDRAF a-t-il pris l’initiative de rassembler dans un document, le « Plan Déchets », tous les éléments nécessaires pour permettre au gouvernement de prendre en connaissance de cause une décision de principe, autrement dit une décision d’orientation générale, pour la gestion à long terme de ces déchets.

Après avoir été soumis à consultation publique, le Plan Déchets a été adopté par le conseil d’administration de l’ONDRAF le 23 septembre 2011. L’organisme y préconise, pour la gestion à long terme des déchets des catégories B et C, une solution globale à vocation définitive, qui peut assurer la sûreté de façon passive : la mise en dépôt géologique dans une formation argileuse profonde. La proposition de l’ONDRAF comporte :

  • une solution technique
  • qui s’inscrit dans un processus décisionnel intégrant les aspects techniques et sociétaux
  • et dont le développement et la réalisation sont assortis d’une série de conditions issues de consultations sociétales.

Si la proposition de l’ONDRAF est validée par une décision de principe, la Belgique disposera d’une politique nationale pour la gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.

La définition d’une politique nationale fait partie des exigences de la directive 2011/70/Euratom établissant un cadre communautaire pour une gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs.

Pour suivre de plus près les évolutions relatives au Plan Déchets, se rendre sur le sous-site de l’ONDRAF  www.ondraf-plandechets.be.