Gestion courante

La gestion courante des déchets radioactifs comprend l’acceptation, le transport, le traitement/conditionnement et l’entreposage provisoire. Il s’agit d’opérations industrielles aujourd’hui bien maîtrisées et exécutées en routine. Le traitement, le conditionnement et l’entreposage des déchets sont effectuées dans les installations centralisées de l’ONDRAF sur le site de Dessel, exploité par Belgoprocess.

La première opération de la gestion courante est l’acceptation des déchets par l’ONDRAF. Par cette opération, l’ONDRAF s’assure que les déchets proposés à la prise en charge satisfont à ses critères d’acceptation. Elle marque le transfert de la responsabilité des déchets vers l’ONDRAF et déclenche la libération des moyens nécessaires à leur gestion ultérieure.

Les déchets acceptés sont transportés depuis les sites de production vers les installations de traitement et de conditionnement exploitées par Belgoprocess. L’ONDRAF sous-traite la plupart des transports à des sociétés spécialisées disposant des autorisations nécessaires.

Arrivés à Belgoprocess, les déchets sont traités et conditionnés dans des installations équipées pour transformer le déchet brut en un produit final solide, compact et stable. Ce produit est placé dans un emballage, généralement un fût métallique.

Les colis de déchets conditionnés ainsi obtenus sont entreposés en attendant la mise en œuvre d’une solution définitive pour leur gestion à long terme. L’ONDRAF dispose à cet effet d’infrastructures d’entreposage adaptées à toutes les catégories de déchets.