Les déchets radioactifs

Dans chacune de ses activités, l'homme produit des déchets. Ainsi, des déchets sont également produits par la production d'électricité dans les centrales nucléaires, lors du déclassement des installations nucléaires mises à l'arrêt et dans le cadre de l'utilisation de matières radioactives en médecine, dans l'agriculture, l'industrie et la recherche. Une partie de ces déchets est radioactive.

La majeure partie des déchets radioactifs ressemble aux déchets ménagers et industriels. Ce sont toutes sortes de matériaux, outils, appareils, tuyaux, conduites, installations démolies et vêtements de protection qui ne peuvent plus être utilisés et dont on veut se débarrasser. Il existe cependant une grande différence par rapport aux déchets ordinaires : ces déchets contiennent des matières qui émettent des rayonnements ionisants.
 
Parmi les déchets radioactifs figure aussi le combustible nucléaire usé devenu hautement radioactif après son irradiation dans les réacteurs nucléaires.
 
Les déchets radioactifs représentent environ 0,02% de l'ensemble des déchets ménagers et industriels produits en Belgique.