Personnel

Les effectifs de l’ONDRAF ont connu une croissance significative au cours des dernières années. Ils comprennent actuellement une centaine de collaborateurs et se répartissent équitablement entre francophones et néerlandophones, conformément à la loi sur l’emploi des langues en matière administrative.

La spécificité des missions confiées à l’organisme fait de celui-ci une organisation fondée sur la connaissance et l’expertise. Les membres de son personnel doivent en effet mettre leur savoir-faire au service de la collectivité, par la conception et la mise en œuvre de solutions sûres, durables et efficaces, aux fins de la protection de l’homme et de l’environnement contre les dangers potentiels des déchets radioactifs.

Afin de garantir une gestion intégrée de ces déchets, c'est-à-dire une gestion caractérisée par une prise en compte équilibrée des aspects technicoscientifique, économique, environnemental et sociétal, l’ONDRAF veille à ce que son personnel possède et développe des compétences aussi diverses que complémentaires.

Ces compétences portent sur les domaines suivants :

  • les sciences et techniques : sciences nucléaires, sciences de la terre, physique, chimie, etc. ;
  • l’économie et les finances : gestion de fonds, stratégie de placement, analyse de risque, comptabilité, achats et contrats, etc. ;
  • l’environnement et la sûreté : protection de l’environnement, stratégie de sûreté, étude de la sûreté à long terme, étude d’impact, etc. ;
  • les sciences sociales : communication, processus décisionnels participatifs, etc. ;
  • les services en staff : gestion totale de la qualité, prévention et protection au travail, audit interne, etc. ;
  • le support administratif : droit, Property Management, technologies de l’information et de la communication, traduction, secrétariat, logistique, etc.

Toutes ces compétences sont nécessaires à l’accomplissement des missions confiées à l’organisme : dans la chaîne de la gestion des déchets radioactifs, chaque maillon a son importance.

 Retour