Déclaration d’événement – Coupure électrique bâtiment 14

11 janvier 2013 - Le 14 mai 2012, le fabricant de produits radiopharmaceutiques, Best Medical Belgium S.A. à Fleurus, a été déclaré en faillite par le tribunal de Commerce de Charleroi. En application des dispositions légales, l’ONDRAF a repris la gestion des installations de Best Medical Belgium S.A. qui n’ont pas trouvé de repreneur.

Depuis le 8 octobre 2012, l’ONDRAF est autorisé par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) à exploiter les installations en question en vue de leur maintien en sûreté et de leur assainissement.

Le 4 janvier 2013, une coupure de l’alimentation électrique s’est produite dans le bâtiment B14. Aucune activité de production n’a lieu dans ce bâtiment depuis la reprise des installations par l’ONDRAF. Cet événement a eu pour conséquence l’arrêt des systèmes de ventilation. Un report des alarmes a eu lieu au poste de garde.

Après intervention des départements maintenance et sécurité, la panne a été identifiée et résolue entrainant le redémarrage de l’ensemble des systèmes. Divers contrôles ont été réalisés.  Ces mesures n’ont montré aucune contamination accidentelle liée à l’événement.

Cet incident a été classé au niveau 1 sur l'échelle INES. L'incident n'a pas eu d'impact sur le bien-être et la santé des travailleurs, des riverains ou de l'environnement.

Pour rappel, l'échelle INES comporte sept niveaux allant de 1 à 7. Le niveau 1 correspondant à une anomalie tandis que le niveau 7 correspond à un accident majeur.