Follow us

 

 

 

 

Assise sociétale

Les défis techniques ne sont pas les seuls défis de taille lors du stockage de déchets radioactifs. Le défi sociétal – l’acceptation d’un site et d’une installation de stockage – est tout aussi grand.

Partnerschappen STORA (Dessel) en MONA (Mol)

Partenariats locaux

Les partenariats locaux STORA, à Dessel et MONA, à Mol, constituent le coeur d'un modèle unique de participation qui suscite de l'intérêt bien au-dela de nos frontières. L'idée des partenariats a été développée par la faculté Politieke en Sociale Wetenschappen de l'Universiteit Antwerpen.

Les partenariats sont à la fois surveillants et partenaires. Ils ont permis à la population de Dessel et de Mol de prendre activement part à la conception du stockage en surface des déchets faiblement et moyennement radioactifs de courte durée de vie. Ils ont participé à l'établissement des plans et resteront actifs tout au long de la phase de réalisation. Ils ont assorti l'acceptation de la construction de stockage en surface sur leur territoire de conditions importantes.

Assise sociétale

L'ONDRAF a fortement investi ces dernières années dans les études technico-scientifiques. Grâce aux connaissances acquises, notre pays est prêt à prendre une décision en matière de politique relative à la gestion à long terme des déchets des catégories B et C. Une telle décision n'est pas seulement obligatoire pour poser les jalons de la recherche future. Elle permet également à l'ONDRAF de démarrer une démarche sociétale adaptée. Seul un processus décisionnel prudent peut créer une assise pour une installation de stockage géologique.