Aller au contenu principal

Blog de construction

HIER NOG TEKST IN HET NEDERLANDS

IMG_20191122_113252544.jpg

L'ONDRAF prépare à Dessel la réalisation d'une installation de stockage en surface des déchets de faible et moyenne activité de courte durée de vie, c’est-à-dire des déchets de catégorie A.

20170904-Berging DetailOverkapping gesloten - Laag.jpg

Le Conseil scientifique des Rayonnements ionisants a rendu un avis préalable provisoire favorable sur la construction et l’exploitation d’une installation de stockage en surface de déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie à Dessel.


La procédure d'autorisation entre ainsi dans sa phase suivante. Dans les mois à venir, le dossier sera présenté au public, à la province d'Anvers et à la Commission européenne.


La demande d'autorisation complète relative au stockage en surface a été soumise au Conseil scientifique de l’AFCN le 3 octobre 2019, en même temps que le rapport

IMG_6352.jpg

À l’heure actuelle, le stockage géologique des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie est considéré comme la seule solution de gestion à même de garantir la sûreté et la protection de l’homme et de l’environnement sur plusieurs centaines de milliers d’années.

20190929_Opendeurdag_Niras-014.jpg

La journée portes ouvertes qui s'est tenue hier sur le site de stockage en surface de Dessel a rencontré un grand succès. Malgré le mauvais temps, environ 1 400 visiteurs se sont rendus sur les chantiers.

Maarten Vanden Eynde_Half Life_Fotograaf_Philippe De Gobert.jpg

L'art occupe une place particulière à l'ONDRAF. Après tout, l'art offre l'occasion d'étudier et de discuter de questions sociétales importantes, telles que la gestion à long terme des déchets radioactifs. L'ONDRAF travaille depuis plusieurs années sur des projets qui réunissent artistes et scientifiques.