
L'ONDRAF construit un centre de communication, baptisé Tabloo, à proximité du futur site de stockage. Il constituera une référence incontournable pour informer la population sur la gestion des déchets radioactifs, de même qu’un véritable pôle d’attraction touristique pour la région, qui offrira de nombreuses possibilités à la communauté locale.
« Tabloo » ?
Ce centre de communication a été baptisé « Tabloo », ce qui signifie « table » en espéranto. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard.
Ce modèle de collaboration unique se traduit aussi dans l'architecture du centre. Tabloo se composera d’une structure en béton en forme de table de quinze mètres de haut, symbole du dialogue que l'ONDRAF souhaite poursuivre sur le thème des déchets radioactifs.
Une exposition instructive
L'atout majeur de Tabloo sera sa grande exposition. Élèves, familles au même titre que férus des sciences évolueront à leur rythme dans le monde de la radioactivité, de ses applications et de la gestion des déchets. L'exposition combinera les dernières techniques multimédia avec des histoires fascinantes, une bonne dose d’interactivité et des activités ludiques.
Les visiteurs pourront y constater que la gestion des déchets radioactifs n'est pas uniquement affaire de science et de technologie. L'exposition abordera également les questions éthiques, les aspects liés à la participation et à l'implication, tout en se penchant sur les considérations philosophiques.
Un centre communautaire
Outre une exposition fascinante, Tabloo accueillera également un espace de restauration et un point d'information touristique, sans oublier diverses installations telles qu'un auditorium de deux cents places, un espace dédié aux expositions temporaires, un grand atrium central, différentes salles polyvalentes et une aire événementielle.
Ces installations seront par ailleurs mises à disposition des habitants, des associations et des entreprises de la région.
Un parc paysager
Un parc paysager de près de vingt-cinq hectares, comptant notamment deux aires de jeux distinctes, permettra aux enfants de tous âges de se défouler, tandis que les curieux auront matière à s’occuper en explorant le parc. En effet, les promeneurs pourront suivre un parcours d'apprentissage qui les renseignera sur l'industrie nucléaire dans la région et sur la valeur naturelle particulière du parc.
Depuis le parc paysager, il sera même possible d’apercevoir l’installation de stockage.
Le temps sera au cœur du projet Tabloo. Il invitera les voyageurs à se projeter dans l’avenir : en effet, l'ONDRAF envisage le futur en termes de siècles et même de millénaires.
En posant les choix adéquats aujourd'hui, nous préservons les nombreuses générations qui nous succéderont.