Follow us

"Une solution durable qui isole les déchets de l' homme et de l' environnement."

COMMENT FONCTIONNE LE STOCKAGE?

Solution durable

La mise en stockage en surface consiste à placer les déchets de catégorie A dans des modules situés à la surface de la Terre. Il s'agit d'une solution durable à long terme qui permet de confiner les déchets de manière passive et de les isoler de l'homme et de l'environnement. Ce concept est déjà utilisé en différents endroits de par le monde.

Plusieurs barrières

Plusieurs barrières entoureront les déchets de catégorie A. Si une barrière fonctionne moins bien que prévu, les autres continueront de garantir la sûreté pendant très longtemps. La sûreté sera en effet garantie pendant les 300 ans qui suivront la fermeture de l’installation de stockage et pendant lesquels l’installation sera sous surveillance, mais aussi après. Un suivi de l’installation restera possible aussi longtemps que les générations à venir le désireront.

Système passif

Lorsque tous les déchets auront été placés dans l’installation de stockage, on installera les dernières barrières : une dalle de couverture en béton et la couverture finale permanente. Le système sera passif : les générations futures ne devront pas intervenir activement pour garantir la sûreté. 

 

DÉCHETS CONDITIONNÉS

Les déchets radioactifs sont traités puis conditionnés dans des fûts métalliques. Belgoprocess entrepose ces fûts à Dessel. Chaque fût dispose de sa propre fiche d'identification; ses caractéristiques spécifiques et son origine sont donc toujours connues.

Monolieten

MONOLITHE

Les déchets sont placés dans des caissons en béton puis immobilisés dans du mortier. Ce tout forme ce que l’on appelle un « monolithe ». Les monolithes assurent la sûreté à court et moyen terme et facilitent le transport et l’empilement dans l’installation de stockage. Ils offrent par ailleurs la possibilité de récupérer les déchets si cela s’avérait nécessaire ou si les générations futures le souhaitaient.

MODULES DE STOCKAGE

Après un contrôle approfondi, les monolithes seront acheminés par voie ferrée vers les modules de stockage. Les modules sont des bunkers dotés de parois de 70 centimètres d’épaisseur en béton armé. Comme les monolithes, les modules sont des barrières importantes pour l’isolement et le confinement des déchets. Une toiture métallique protégera les modules des intempéries tout au long de la phase d’exploitation.

MODULES DE STOCKAGE
COUVERTURE FINALE

COUVERTURE FINALE

À terme, la toiture qui recouvre les modules de stockage sera remplacée par une couverture finale permanente. Ce système composé de plusieurs couches protègera les déchets des infiltrations d’eau, et des dégâts que pourraient causer les animaux fouisseurs et les plantes. Lorsque la couverture finale aura été installée, seules deux grandes collines vertes ou « tumuli » subsisteront dans le paysage.

 

MONITORING ET SURVEILLANCE

La protection ne se limite pas aux couches physiques qui entourent les déchets. Le contrôle des déchets et le monitoring de l’installation de stockage et de l’environnement jouent également un rôle considérable pour la sûreté. Le site sera équipé d'un vaste système de contrôle et de mesure. 

vergrootglas

Le site

1. Quai & voie de désenclavement
2. Usine de caissons
3. Installation de production de monolithes (IPM)
4. Modules de dépôt final
5. Cluster d'accès
6. Bâtiments d' entreposage
7. Centre de communication
8. Test de démonstration

Site de stockage