Follow us

DES PLUS-VALUES POUR LA RÉGION

 

 

Des plus-values pour la région

Le projet cAt présente la caractéristique unique d'être une solution sûre et techniquement faisable pour les déchets belges de catégorie A, tout en offrant des plus-values socio-économiques à la région : emploi, maintien du savoir-faire nucléaire, mise à profit des opportunités en matière d'aménagement du territoire, suivi de la santé, Fonds local pour le financement de projets et activités socio-économiques, etc. Ces plus-values constituent une contrepartie équitable pour la solution que les communes de Dessel et Mol offrent à un problème qui concerne toute la population belge.

Tabloo

L’ONDRAF prévoit d’implanter un centre d'information à proximité du futur site de stockage. Le centre deviendra la référence en termes d’information de la population sur la gestion des déchets radioactifs. Tabloo deviendra un pôle d’attraction touristique pour la région et présentera de nombreux avantages pour les communautés locales.

3xG gezondheidsstudie

ÉTUDE DE SANTÉ 3XG

3xG : Gezondheid – Gemeenten – Geboorten (Santé - Communes - Naissances). C’est le nom de l’étude qui suit la santé des habitants de Dessel, Mol et Retie. 300 enfants sont suivis de près, de leur naissance à leur 18e anniversaire. L’étude se penche également sur les taux de morbidité et de mortalité dans la région.

« Il s’agit de l’un des territoires les mieux surveillés de Belgique. »

bestuurders Lokaal Fonds

FONDS LOCAL

Le Fonds local a été officiellement porté sur les fonts baptismaux le 3 juin 2016. Pendant plusieurs siècles, ce fonds soutiendra des projets et des activités qui profiteront aux habitants de la région de Dessel et Mol aujourd’hui, mais aussi aux générations suivantes.

 

 

 

Maaien en plaggen

Emploi

Avec ses activités, l’ONDRAF soutient l’emploi dans la région. La construction et l’exploitation de l’installation de stockage génèreront des dizaines d’emplois. Belgoprocess, la filiale industrielle de l’ONDRAF, emploie quant à elle environ 350 personnes. Les activités de l’ONDRAF créent également de nombreux emplois au sein d’organismes de recherche comme le Centre d’Etudes de l’Energie nucléaire (SCK•CEN) et le Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO - Institution flamande pour la recherche technologique). L’ONDRAF s’efforce par ailleurs de stimuler l’emploi social.

schapenbegrazing

GESTION DE LA NATURE

Pour stimuler la richesse écologique du site, l’ONDRAF a fait réaliser un plan de gestion de la nature.

L’authentique paysage de landes campinois sera rétabli, une aubaine pour tout le territoire.

MAINTIEN DU SAVOIR-FAIRE NUCLÉAIRE DANS LA RÉGION

MAINTIEN DU SAVOIR-FAIRE NUCLÉAIRE DANS LA RÉGION

 

Les activités nucléaires à Dessel et Mol ont permis le développement d’un savoir-faire nucléaire important dans la région. Cette expertise est reconnue et appréciée sur le plan international. Il est important de chérir cette expertise, pour continuer à gérer les activités nucléaires en toute sûreté et à stimuler l’emploi local à l’avenir également. L’ONDRAF met tout en œuvre pour préserver ce savoir-faire nucléaire dans la région et investit massivement dans la recherche. L’organisme s’associe, pour ce faire, à des partenaires locaux : Belgoprocess, le VITO, le SCK•CEN et le groupement d’intérêt économique EURIDICE.

Optimisation du plan d'urgence

L’amélioration du plan d’urgence nucléaire de la région de Dessel et Mol est l’une des conditions auxquelles les partenariats locaux ont soumis l’acceptation de l’installation de stockage. Avec l’aide de l’Universiteit Antwerpen, l’ONDRAF et les partenariats ont dressé la liste des préoccupations et des points à améliorer concernant le plan d’urgence nucléaire.