Aller au contenu principal

« J’ai vu les affiches et je me suis immédiatement inscrite.»

ÉTUDE DE SANTÉ 3XG

3xG : Gezondheid – Gemeenten – Geboorten (Santé - Communes - Naissances). C’est le nom de l’étude qui suit la santé des habitants de Dessel, Mol et Retie. Cette étude se penche sur l’influence de l’environnement de vie sur ses habitants. Les bébés sont au centre de cette étude car ils sont les plus sensibles aux facteurs nocifs.

www.studie3xg.be

 

À la demande des communautés locales, l’ONDRAF a examiné de quelle manière il pouvait organiser un suivi de la santé sur le long terme. Pour mener cette étude, l’ONDRAF s’est associé à des universités et à des centres de recherche. Les chercheurs de l’étude 3xG (Gezondheid - Gemeenten - Geboorten – Santé - Communes - Naissances) se penchent sur l’exposition aux substances polluantes et sur les effets de l’activité physique, de l’alimentation, de l’environnement intérieur et de la pollution de l’air sur 300 nouveau-nés et leur mère à Dessel, Mol et Retie. Ils analysent également les taux de morbidité et de mortalité dans la région.

Sur la base des résultats, les chercheurs formulent des avis généraux afin d’organiser des campagnes de prévention. Les nouveau-nés sont suivis jusqu’à leur 18e anniversaire. Un nouveau groupe de participants sera recruté tous les dix ans. Dans le cadre du projet, on constitue également une archive biologique régionale dans laquelle les échantillons d’urine et de sang (du cordon ombilical) des participants seront conservés pour une longue période. Les taux de morbidité et de mortalité dans la région sont par ailleurs étudiés tous les cinq ans.

« Les nouveau-nés sont le maillon le plus faible de la communauté. Si l’on détecte les problèmes chez eux à un stade précoce, on peut intervenir rapidement et traduire les résultats en recommandations sanitaires pour toute la région. »

Greet Schoeters, VITO