Publications

Souscrivez à notre newsletter

01 février 2014

Un déchet radioactif est un déchet issu d’activités
mettant en oeuvre des substances radioactives. Dans
la plupart des cas, les déchets radioactifs s’apparentent fortement à des déchets industriels ou ménagers ordinaires tels que des vêtements de protection, des outils, des conduites, etc.

La différence entre ces déchets réside dans le fait que les déchets radioactifs contiennent des substances émettant des rayonnements ionisants.

01 décembre 2013

Que sont précisément les déchets radioactifs des catégories B et C ? A quoi ressemblentils?

D’où proviennent-ils ? Que fait-on avec ces déchets ?
C’est à ces questions que répond cette fi che « Déchets radioactifs des catégories B et C en un clin d’oeil ».

Si vous avez encore des questions au sujet de la radioactivité en général, nous vous recommandons de lire la fi che « Radioactivité, une introduction ».
Qu’en est-il de la gestion à long terme ? A ce sujet également il existe une fi che « A la recherche de solutions durables pour la gestion à long terme des déchets radioactifs des catégories B et C ».

01 décembre 2013

Au service de la société, l’ONDRAF se charge de la gestion de tous les déchets radioactifs en Belgique. Pour ce faire, l’organisme a élaboré tout un système de gestion des déchets dont tous les maillons sont inextricablement liés. L’un de ces maillons est le transport des déchets radioactifs vers le site de Dessel, où ils sont traités et/ou entreposés provisoirement.

Cette fiche offre un aperçu de la manière dont l’ONDRAF transporte les déchets radioactifs en Belgique en toute sûreté et dans le respect de la législation en la matière.

Pages