Aller au contenu principal

Installation pour la production de monolithes

C’est dans l’installation pour la production de monolithes (IPM) que les déchets seront placés dans les caissons. Les caissons seront ensuite fermés et remplis de mortier par des trous dans le couvercle. Cet ensemble constituera un monolithe. Les monolithes seront entreposés dans l'IPM jusqu'à leur transfert vers les modules de stockage. Tant les fûts de déchets qui entreront dans l’IPM que les monolithes produits subiront un contrôle approfondi.

La place qu’occupera un monolithe dans l’installation de stockage est définie minutieusement à l’avance. Les monolithes émettant moins de rayonnement seront placés contre les parois, tandis que les monolithes émettant plus de rayonnement seront placés au centre de l’installation de stockage et seront ainsi entourés par les autres monolithes qui leur offriront une protection supplémentaire.

Chaque année, environ 1000 monolithes seront produits dans l’IPM. Belgoprocess, la filiale industrielle de l'ONDRAF, exploitera l’installation.

L'utilisation de monolithes présente de nombreux avantages :

  • Ils facilitent l’exploitation. Ils permettent de transporter les déchets de manière sûre ou même de les récupérer, si nécessaire ou souhaité.
  • Les monolithes augmentent la sûreté de l'opération de stockage. Ils assurent la protection mécanique pendant le transport et jouent un rôle de barrière, nécessaire tout au long du processus de stockage, de l'entreposage dans l'IPM à la mise en place dans les modules de stockage.
  • Les monolithes garantissent la sûreté à long terme. Le béton et le mortier sont d’excellents matériaux pour piéger les substances radioactives. Ils limitent par ailleurs l'infiltration d'eau, de sorte que les substances ne puissent pas se retrouver dans l'environnement.