LES MARCHÉS PUBLICS DE L’ONDRAF
- 12 mai 2017
Référence:
Ondraf/Niras-NOCA 20162092
Numéro BDA: 2017-514848
Date de publication: 12/05/2017
Date limite de réception des candidatures: 13/07/2017Description:
Le 23 juin 2006, l’ONDRAF s’est vu confier la mission, par décision du Conseil des ministres, de poursuivre l’élaboration du projet intégré de mise en stockage en surface des déchets radioactifs de catégorie A sur le territoire de la commune de Dessel.
L’un des sous-projets est l'usine de caissons qui sera construite à Mol/Dessel. Des caissons et leurs couvercles seront confectionnés dans cette usine. Ces caissons constituent un élément essentiel des Monolithes, les unités de stockage dans le cadre du stockage en surface des déchets de catégorie A. Le but de l’usine de caissons est de fabriquer des caissons/couvercles de qualité. La capacité de production visée s’élève à 1 000 caissons/couvercles par an. Dans cette usine de caissons, des dalles de blindage préfabriquées, nécessaires pour l’exploitation de l’installation de stockage en surface des déchets de catégorie A, peuvent également être confectionnées chaque année.
Ce Marché a pour objet la réalisation de l’usine de caissons. La zone de projet ne fait pas partie du site nucléaire, il s’agit en effet d’une installation conventionnelle (c’est-à-dire non nucléaire).
Les principales composantes de l’usine de caissons sont (voir figure 3) :
- une zone d’armatures, pour préparer les armatures des caissons ;
- une centrale à béton, qui doit produire le béton pour les caissons ;
- une zone de production, pour la fabrication des caissons ;
- une zone d’entreposage, pour entreposer les caissons produits dans l’attente de leur transfert vers l’IPM.
- les bureaux, comprenant notamment un laboratoire dédié au béton.
Vous souhaitez un complément d’information ?