Mise à jour estivale : un aperçu des cinq chantiers
Retour au sommaire

Les ouvriers travaillant sur le site de stockage en surface ont profité ces dernières semaines de leurs vacances estivales bien méritées. L’occasion de faire le point sur l'état d'avancement des chantiers sur le site.

 

Centre de communication Tabloo

De quoi s’agit-il ?

Grâce à Tabloo, la région de Dessel bénéficiera d’un pôle d'attraction touristique. Tabloo sera un centre d'expérience sur la radioactivité et les déchets radioactifs, comprenant entre autres une exposition interactive, des ateliers, un laboratoire et un vaste parc paysager. Le centre possédera également de nombreux atouts intéressants pour la population locale.

Avancée du chantier ?

Une grande partie de la structure de la table de Tabloo est déjà sur pied. À l'automne, l'entrepreneur du chantier poursuivra la construction du plateau de table, c’est-à-dire le dernier étage du centre.

Cluster d'accès

De quoi s’agit-il ?

Le cluster d’accès donnera accès au site de stockage. Il sera composé d’un bâtiment administratif et de deux bâtiments techniques.

Avancée du chantier ?

Le site du cluster d'accès progresse bien. Selon le planning actuel, les trois bâtiments devraient être prêts en 2020.

Installation de production de monolithes (IPM)

De quoi s’agit-il ?

Dans l’IPM, les déchets radioactifs sont placés dans des coffres en béton ou « caissons » puis encapsulés dans du mortier. Ce qui donne un monolithe robuste pouvant être empilé efficacement dans les modules de stockage.

Avancée du chantier ?

Le chantier de l’IPM a également bien progressé. L'entrepreneur s’attèle en effet à la finalisation du gros œuvre.  Les murs en béton ont été dressés et une grande partie de la toiture a été posée. Les entrepreneurs responsables des techniques arriveront bientôt sur le site.

Terrain des modules de stockage

De quoi s’agit-il ?

Les modules de stockage forment le cœur de l’installation de stockage en surface. Il s’agit des casemates en béton dans lesquelles les monolithes de déchets seront empilés.

Avancée du chantier ?

Dans l’attente des autorisations requises, le terrain qui accueillera les modules a déjà été préparé pour la construction. L'entrepreneur a effectué des travaux de terrassement, installé des utilités publiques et des bassins d'infiltration et posé une clôture autour du site.

Usine de caissons

De quoi s’agit-il ?

Cette usine de caissons produira les coffres en béton destinés à emballer les déchets qui seront quant à eux placés dans les modules de stockage.

Avancée du chantier ?

Le chantier de l'usine de caissons a été aménagé. L'entrepreneur a effectué les travaux de terrassement, installé les baraques de chantier et posé une route asphaltée autour de la future usine.  Il commencera sous peu la construction de l'usine de caissons.

Voulez-vous voir de vos propres yeux les chantiers du site de stockage en surface ? Venez alors nous rendre visite le dimanche 29 septembre lors de notre journée portes ouvertes à Dessel !

  • L'inscription à l'avance est obligatoire et peut se faire ici.
  • La visite est entièrement gratuite.
Article précédent Prochain article