Aller au contenu principal

Chercher: Nouvelles

handtekening.jpg
03 juin 2016

Un fonds éternel pour les communautés locales de Dessel et Mol

À Dessel, le Fonds local a été officiellement porté sur les fonts baptismaux. Pendant plusieurs siècles, le fonds, qui est une initiative de l’ONDRAF (Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies) et des partenariats locaux STORA (Dessel) et MONA (Mol), soutiendra des projets et activités dans la région de Dessel et Mol.

En savoir plus
rapport annuel.PNG
24 août 2016

Rapport annuel 2015

Le rapport annuel 2015 de l’ONDRAF est disponible. La version numérique interactive vous fera revivre les moments importants de l’année écoulée, vous présentera les résultats marquants et vous donnera un bref aperçu de ce qui nous attend en 2016. Vous pouvez également télécharger la version complète du rapport annuel en PDF.

En savoir plus
weesbron.jpg
12 octobre 2016

Enlèvement urgent de sources orphelines

Le vendredi 7 octobre 2016, l’ONDRAF a organisé à la demande de l’AFCN un enlèvement urgent chez un ferrailleur de la province de Liège. Le mercredi 5 octobre, l’alarme du portique de détection avait déclenché. Deux sources de Césium-137 ont été repérées dans le chargement. Les sources ont été isolées, caractérisées et emballées conformément aux valeurs limites de transport. Une firme specialisée a transporté les sources vers Belgoprocess à Dessel pour traitement.

En savoir plus
transportCSDB.jpg
15 mai 2017

Transports de déchets vitrifiés de moyenne activité

Dans le courant de 2017, deux transports de déchets vitrifiés de moyenne activité auront lieu depuis la France vers la Belgique. Ces déchets sont issus du retraitement en France de combustibles nucléaires belges usés. Le retour de déchets vitrifiés de moyenne activité s’inscrit dans le cadre des contrats de retraitement conclus, en accord avec les directives successives des autorités belges, entre SYNATOM et AREVA (La Hague, France).

En savoir plus
maarten van geet.jpg
22 février 2017

Un scientifique de l’ONDRAF nommé fellow à la KU Leuven

Notre collaborateur Maarten Van Geet, manager Research, Development and Demonstration, a reçu à nouveau le titre de fellow à la Faculté des Sciences de la KU Leuven.

En savoir plus
Transport emballage vide.jpg
08 juin 2017

Transport d'un emballage vide vers la Belgique

Le transport d’un emballage vide a eu lieu vers le site de Belgoprocess à Dessel. L’objectif de ce transport à vide est de tester les infrastructures et ainsi garantir l’exécution en toute sûreté des futurs transports. Le transport à vide s’est déroulé dans des conditions identiques à celles qui seront appliquées lors des prochains transports. En effet, deux transports de déchets vitrifiés de moyenne activité auront lieu dans le courant de cette année, depuis la France vers la Belgique.

En savoir plus
D-96-3298_sporen gel.jpg
26 septembre 2014

Plan d'actions pour la gestion sûre des fûts présentant du gel

L'ONDRAF et Belgoprocess ont établi un plan d'actions pour la gestion des fûts de déchets présentant du gel entreposés dans le bâtiment d’entreposage abritant les déchets de faible activité à Dessel. Au printemps 2013, une formation de gel a été constatée sur certains fûts entreposés dans ce bâtiment. Les contrôles poussés se poursuivent et toutes les observations confirment que la sûreté de l'entreposage intermédiaire reste garantie. L'ONDRAF lance en outre des activités de recherche visant à déterminer comment traiter les déchets pour obtenir un produit final stable. Cette approche volontaire doit assurer la sûreté tant à court qu'à long terme. L'ONDRAF et Belgoprocess estiment également nécessaire de construire un nouveau bâtiment d’entreposage, qui accueillera tous les fûts susceptibles de présenter une formation de gel. C'est ce qu'ont expliqué ce matin Jean-Paul Minon, directeur général de l'ONDRAF, et Wim Van Laer, directeur général de Belgoprocess, lors d'une conférence de presse.

En savoir plus
vatenvulfoto.jpg
23 juin 2017

Inspections et contrôles intensifs des déchets

Les déchets radioactifs entreposés font l’objet d’inspections et de contrôles intensifs.Lors d’inspections dans le bâtiment d’entreposage des déchets de faible activité, deux fûts non conformes ont été identifiés. Récemment, l’ONDRAF a fait également effectuer des tests poussés, par les producteurs de déchets, des procédés que ceux-ci appliquent pour immobiliser leurs déchets. À la suite de ces tests, plusieurs procédés seront adaptés. L’ONDRAF ne prend non plus aucun risque pour la gestion à long terme des déchets. Avant qu’un fût de déchets soit définitivement stocké, il subira un contrôle approfondi de la qualité.

En savoir plus
Transport-30-08-BP-1.jpg
30 août 2017

Premier transport de déchets vitrifiés de moyenne activité depuis la France vers la Belgique

Ce matin, le premier transport de déchets radioactifs vitrifiés de moyenne activité a eu lieu depuis la France vers la Belgique. Il s’agit de déchets issus du retraitement en France de combustibles usés belges. Un emballage de transport, rempli de 16 conteneurs de déchets vitrifiés de moyenne activité, est arrivé au bâtiment d’entreposage spécialement conçu à cet effet sur le site de Belgoprocess à Dessel, où il sera déchargé dans les semaines à venir.

 

En savoir plus