Follow us

 

 

 

 

 

 

 

L’ONDRAF mène des recherches scientifiques depuis plusieurs dizaines d’années déjà

L’ONDRAF mène, depuis plusieurs décennies déjà, des recherches sur des solutions à long terme pour la gestion des déchets radioactifs. Les solutions que l’ONDRAF préconise reposent donc sur des connaissances techniques et scientifiques approfondies. 

 

Qui conduit les recherches ?

L’ONDRAF définit des activités de recherche et développement et confie leur exécution à des partenaires scientifiques belges et étrangers (universités, centres de recherche, bureaux d’études,  partenaires industriels…). L’ONDRAF intègre toutes les connaissances engrangées et recommande des solutions au gouvernement. 

Importance des publications scientifiques

Le travail de recherche et développement suit une approche ouverte : les connaissances et l’expérience sont partagées au niveau international, les ressources sont mises en commun et les informations sont publiées dans la littérature scientifique et évaluées par des pairs.

 

Publications scientifiques

Recherche sur les solutions à long terme

Stockage en surface

La future installation de stockage en surface à Dessel offre une solution définitive et sûre pour tous les déchets belges de faible et moyenne activité et de courte durée de vie. Ce projet a ceci d’unique qu’il associe un volet technique à un large projet sociétal qui profite à l'emploi, à la prospérité et au bien-être dans la région. Tant l’installation de stockage que les projets offrant une plus-value sont mis au point en collaboration et en concertation avec les communautés locales.

Recherche sur le stockage géologique

La Belgique mène, depuis quarante ans, des recherches sur le stockage géologique pour la gestion à long terme en toute sûreté de déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Ces dernières décennies, les scientifiques ont obtenu des résultats fondamentaux pour le programme de recherches. Ils ont, en effet, pu démontrer qu'il était possible de construire, au moyen de techniques industrielles, une installation de stockage dans une argile peu indurée, mais également que cette solution est sûre. Ces prochaines années, l'ONDRAF entend confirmer ces résultats à l'échelle réelle et continuer à les affiner.