Venez visiter les chantiers sur le site de stockage de Dessel !

Après de nombreuses années de préparation, la construction de l’installation de stockage en surface à Dessel avance. Vous voulez savoir comment évoluent les différents chantiers ? Venez visiter le site le dimanche 29 septembre pour en découvrir les coulisses.

L'ONDRAF ouvre ses portes à cette date et accueille toutes les personnes intéressées par la construction de la future usine de caissons, du cluster d'accès, de l'installation de production de monolithes (IPM) et du centre de communication Tabloo. La zone où seront installés les modules de stockage à terme, autrement dit le cœur du site de stockage, sera également visible.

 

Infos pratiques

- Où ? Kastelsedijk, à Dessel.

- Quand ? Dimanche 29 septembre, de 10h à 17h. Attention : les chantiers ferment leurs portes à 17h. Les derniers promeneurs doivent donc démarrer avant 15h30. 

- Prix d'entrée ? La visite est entièrement gratuite. 

- Il est conseillé aux visiteurs de porter des chaussures de marche. 

 

Inscrivez-vous vite à notre journée portes ouvertes du 29 septembre

Si vous souhaitez être tenu au courant de nos activités par le biais de nos publications, veuillez indiquer votre adresse ci-dessous :

 Qu'est-ce que vous pouvez découvrir lors de la journée portes ouvertes?

 

 

Quatre chantiers

Si vous venez lors de la journée portes ouvertes à Dessel, vous pourrez admirer quatre futurs bâtiments en construction. Les chantiers du cluster d’accès (2, le bâtiment d’accès au site), de l’installation de production de monolithes (4, où les déchets seront encapsulés dans des coffres en béton), de l’usine de caissons (5, lieu de production des coffres enbéton) et du centre de communicationTabloo (1) seront exceptionnellement ouverts au public. Sans oublier le coeur du site de stockage, à savoir le terrain qui accueillera à terme les modules de stockage (3).

 

Promenade balisée

Un itinéraire fléché guidera les visiteurs à travers l’ensemble des chantiers. La promenade s’étalera sur environ cinq kilomètres, débutant et s’achevant à la Kastelsedijk de Dessel, sur le terrain de Tabloo. Ceux qui le souhaitent pourront écourter la marche en parcourant une partie du trajet en petit train. Des artistes de rue, des associations musicales locales et un berger avec son troupeau de moutons assureront le divertissement tout au long du parcours. La journée portes ouvertes sera également une expérience pour les enfants qui pourront, lors de la promenade, se livrer à un jeu de recherche stimulant sous forme de puzzle.

 

Exposition "Learning from Deep Time" 

Les amateurs de culture découvriront un bonus dans l’installation de production de monolithes (IPM). En effet, certains artistes y exposeront des oeuvres sur le thème du ‘deep time’. Comment appréhender la longue durée de vie des déchets radioactifs ? Comment faire en sorte que les générations suivantes sachent encore où sont stockés les déchets radioactifs ? Plusieurs artistes se sont inspirés de ces questions et bien d'autres. 

 

Animations annexes

La journée portes ouvertes peut se clôturer par une visite à l’un des stands d’information. Les visiteurs peuvent alors se renseigner sur l’étude 3xG et le Fonds local, deux initiatives lancées dans le cadre du projet de stockage en surface qui apportent une valeur ajoutée durable à la region. Les visiteurs pourront également rendre visite à STORA et MONA, les associations locales qui, depuis le début du projet, donnent la parole aux communautés locales.

 

Nourritures et boissons

Des foodtrucks et des stands de boissons seront également présents.

Migreren?: