Aller au contenu principal

Pourquoi le stockage géologique ?

Dans une solution de stockage géologique, les déchets sont isolés dans une couche géologique stable et adéquate, derrière une série de barrières artificielles (métal et béton, entre autres) à une profondeur de quelques centaines de mètres.

Ces barrières forment un système de stockage géologique : les barrières naturelles et les barrières artificielles assurent ensemble la protection à long terme de l’homme et de l’environnement de la manière suivante :

  • Isolation : le système de stockage géologique isole les déchets de l’homme et de l’environnement. Une couche géologique suffisamment épaisse et profonde reste stable à long terme, c’est-à-dire pendant des millions d’années. Les changements à la surface de la terre, y compris les changements climatiques, n’ont aucun effet sur elle.
  • Confinement : les déchets sont emballés au moyen de différents matériaux d’emballage et de remplissage. Ceux-ci confinent les substances radioactives et sont conçus pour résister pendant des milliers d’années.
  • Retard : après des milliers d’années ou davantage, les emballages et les déchets finissent inévitablement par se dégrader. Les barrières naturelles jouent alors leur rôle.
SEA_Fonctions de sûreté_FR

L’environnement souterrain de l’installation de stockage géologique est essentiel : les substances radioactives se dispersent si lentement dans les barrières naturelles que leur activité s’éteint presque complètement au sein du système de stockage, du fait de la décroissance radioactive.

Un système passif

Une caractéristique et un principe de base importants qui sous-tendent le choix du stockage géologique est qu’il n’impose pas de charges ou d’obligations aux générations futures. Une installation de stockage des déchets radioactifs constitue un système passif : sa sûreté ne dépend plus d’actions humaines ou d’une surveillance, mais est basée sur des mesures de sûreté passive. Une surveillance active n’est nécessaire que tant que l’on place des déchets dans l’installation et jusqu’à ce qu’on la ferme.

Une fois l’installation de stockage complètement fermée, elle forme un système passif. Nos descendants ne seront alors plus obligés de l’entretenir et de la contrôler activement ; ils pourront toutefois décider librement de continuer à la contrôler.

Irréversible ?

Le stockage n’est d’ailleurs pas irréversible, du moins dans les premiers temps après la mise en stockage des déchets. L’installation de stockage peut être conçue de manière que les générations futures puissent récupérer les déchets pendant un certain temps si elles le décident, quelle qu’en soit la raison.

_DSC8079.JPG

Comment pouvons-nous garantir la sûreté à long terme?

Pour être certain qu'une future installation de stockage soit sûre et réalisable techniquement parlant, l'ONDRAF a mené, ces dernières années, différentes expériences.

En savoir plus