Comment cela se passe à l'étranger ?
Les déchets de longue durée de vie, à savoir les déchets de catégorie B ou B et C, en ce compris les combustibles usés, ne peuvent être stockés que dans une installation de stockage géologique. Outre l’argile, le granite et le sel font partie des roches hôtes envisageables pour le stockage géologique. Pour les stockages dans le sel et dans le granite, l’argile est utilisée en tant que barrière technique.
La Suède et la Finlande prévoient de stocker leurs déchets radioactifs dans du granite. Les pays scandinaves ont mis au point un superconteneur en cuivre. Ils utilisent de l’argile bentonitique comme matériau de remblayage. Ensemble, le superconteneur et l’argile sont capables de confiner les substances radioactives pendant les périodes de temps requises. La France et la Suisse ont opté pour le stockage dans de l’argile.
Il y a peu de stockages géologiques en exploitation de par le monde : les États-Unis, la Finlande et la Corée du Sud. Mais ces installations servent au stockage de déchets de catégorie B uniquement. L’Allemagne construit une installation de stockage pour les déchets de catégorie B qui devrait être mise en service en 2028. La Finlande et la Suède, pour les déchets de catégorie C, et la France, pour les déchets des catégories B et C, prévoient de commencer l’exploitation de leur stockage géologique entre 2023 et 2035.