Aller au contenu principal

Le travail de ... Elien De Roeck

Elien De Roeck est responsable du service au public dans notre centre de visiteurs Tabloo à Dessel. Mais en quoi consiste exactement son travail ?

Bonjour Elien, peux-tu nous expliquer brièvement comment tu es arrivée à Tabloo ?

Elien : « Habitant Mol, je suis un enfant de la région et j'avais déjà entendu parler de Tabloo. J’avais bien l’intention d’y faire une visite mais je n’en avais pas encore eu l’occasion, jusqu'à ce que je remarque la vacance d'un poste de responsable du service au public et que je postule. Après six ans dans l'enseignement, je cherchais un emploi où je pourrais idéalement combiner deux choses : mon expérience d'enseignante et ma passion pour la gestion culturelle. Et cela cadrait parfaitement avec la description du poste. Je n'ai donc pas hésité à poser ma candidature, même si le sujet des déchets radioactifs m'était encore assez inconnu. »

Alors, que fait au juste une responsable du service au public ? 

Elien : « En bref, je considère que ma mission est de raconter l'histoire de Tabloo à différents publics et de différentes manières.  En développant et en proposant des offres personnalisées, c'est-à-dire des « produits » spécifiques, à leur intention. »

Portret Elien De Roeck

Tabloo, c'est continuer à innover
pour nos visiteurs ! 

Elien De Roeck, Tabloo

Et concrètement ?

Elien : « Actuellement, je me concentre principalement sur l'offre destinée aux écoles. Par exemple, je travaille sur plusieurs ensembles de tâches auxquels les élèves travailleront pendant leur visite à l'expo. Ou encore des dossiers pédagogiques que les enseignant.e.s peuvent utiliser en classe pour préparer leurs élèves à une visite ou pour approfondir le sujet par la suite. Ce qui est formidable, c'est que je peux être créative et rechercher de nouveaux angles pour rendre le sujet encore plus attrayant. Mais le tout n’est pas d’avoir des idées !  La création de nouveaux produits demande beaucoup de préparation, et une fois que quelque chose a été mis au point, il faut évidemment le tester en profondeur, puis le retravailler ou l'ajuster. Sans oublier un élément très important : c'est et cela reste un travail d'équipe. »

Expérimenter avec des sources radioactives

L'une de tes principales missions consiste à mettre en place des ateliers pour les écoles.

Elien : « C'est vrai, nous avons récemment commencé à proposer trois ateliers pour différents niveaux scolaires. Un très long processus de préparation a été nécessaire, pour aboutir à une première version que nous testons avec de petits groupes et que nous continuons à ajuster jusqu'à ce qu'elle soit aussi parfaite que possible. Ce n'est qu'ensuite que nous proposerons véritablement l'atelier aux écoles. L’un de ces ateliers s’appelle « Le spectre électromagnétique » et s’adresse au premier degré de l’enseignement secondaire. Les élèves étudient les différents types d'ondes et apprennent à les classer sur le spectre. À l'aide d'exemples tirés de la vie quotidienne, ils constatent que nous utilisons les ondes de différentes manières, comme la radio ou les micro-ondes, mais aussi que certains types d'ondes peuvent être dangereux. Tous les ateliers sont basés sur des objectifs d'apprentissage concrets, de sorte qu'ils sont bien alignés sur ce qui se passe en classe. »

En plus des ateliers, Tabloo propose également une séance de travail en laboratoire.

Elien : « Oui, et ça, c’est vraiment quelque chose d'unique. Les élèves de cinquième et sixième année peuvent mener leurs propres expériences avec des sources radioactives dans notre laboratoire. Ils découvrent ce qu’est la demi-vie, l'effet des rayonnements ionisants, l'énergie des particules bêta... La radioactivité reste en effet quelque chose d'assez abstrait et théorique : on ne la voit pas, on ne la sent pas, on ne l'entend pas. Mais dans notre laboratoire, ils découvrent par eux-mêmes les propriétés d'une source radioactive. Bien entendu, tout se fait sous surveillance, en toute sécurité et avec les autorisations nécessaires. Cela va de soi. »

Les déchets radioactifs

Jusqu'à présent, nous avons surtout parlé des écoles. Tu travailles également pour d'autres groupes cibles ?

Elien : « Aujourd'hui, mon principal public cible est en effet les écoles, mais nous allons certainement élaborer de nouveaux produits thématiques pour d'autres visiteurs. Il y a bien sûr l'expo qui constitue le cœur de Tabloo. Il y a aussi la promenade vers le site de stockage. Les visiteurs se rendent à pied, avec ou sans guide, sur le site qui accueillera l’installation de stockage de déchets radioactifs. Récemment, deux viewmasters y ont été installés, ce qui donne une bonne idée de ce à quoi ressemblera cette installation dans un avenir proche ou lointain. Dans quelques temps, les groupes pourront également jeter un coup d'œil à l'intérieur d'un bâtiment d’entreposage de déchets radioactifs au cours de cette même promenade. Là aussi, nous proposons quelque chose d’unique. »

Dernière question. Qu'est-ce qui te rend heureuse dans ce travail ?

Elien : « C’est toujours génial d'avoir une première idée ou d'entendre ce que les autres ont à dire. Puis de l'élaborer, de la tester et enfin de la concrétiser. Il y a aussi, bien sûr, le retour d'information que nous recevons. Lorsqu'un enseignant vient me dire qu'il a retiré beaucoup de choses de la visite et qu'il continue à travailler sur cette base dans sa classe, je suis ravie. Mais le plus beau compliment est peut-être venu lors de l’une des premières séances de laboratoire, lorsqu'une élève de 16 ans m’a demandé ce qu'elle devrait étudier plus tard pour travailler dans le domaine de la radioactivité. Génial, non ? »