Follow us

Traitement

Les déchets y seront traités selon une technique bien spécifique. Nous les préparons ainsi à l'entreposage provisoire et au stockage à long terme.

L’ONDRAF dispose, sur son site de Dessel, exploité par Belgoprocess, d’installations destinées au traitement et au conditionnement de déchets radioactifs. On y assure, pour le compte des producteurs qui ne disposent pas sur leur site des installations nécessaires, la conversion des déchets radioactifs en colis de déchets conditionnés qui répondent aux exigences de concentration, de confinement et de durabilité permettant de garantir une gestion sûre à long terme.

Le volume initial du déchet est réduit par évaporation, compaction ou encore incinération et le résidu de ces opérations placé dans une enveloppe de confinement, généralement un fût métallique, destiné à éviter la dispersion des substances radioactives. Le résidu est généralement enrobé dans une matrice de ciment, de béton ou de verre, qui, en se solidifiant, immobilise les substances radioactives. Le résultat final est un produit fini solide, compact et chimiquement stable.

Certains producteurs assurent eux-mêmes le traitement et le conditionnement d’une partie de leurs déchets, dans des installations agréées par l’ONDRAF et conformément à ses critères d’acceptation. Dans des cas plus rares, ces opérations de traitement et de conditionnement sont réalisées à l’étranger, les déchets issus de ces activités étant ensuite rapatriés vers la Belgique. C’est le cas notamment des déchets issus du retraitement, à l’étranger, de combustibles irradiés dans les centrales nucléaires belges.