Follow us

Notre mission et déclaration stratégique

Au service de la collectivité, l’ONDRAF gère tous les déchets radioactifs, aujourd’hui et demain, par le développement et la mise en oeuvre de solutions respectueuses de la société et de l’environnement.

  • A cet effet, l’ONDRAF maintient un système de gestion des déchets radioactifs qui propose des solutions intégrales fondées sur l’équilibre nécessaire entre les aspects techniques, économiques et sociétaux, de telle façon que les générations futures n’aient pas à supporter de charges excessives.
  • En conséquence, l’ONDRAF protège la société et l’environnement contre toutes les nuisances potentielles liées aux matières radioactives qui résultent des activités nucléaires et non nucléaires.
  • Etant donné que la mission de l’ONDRAF s’inscrit dans une perspective de très long terme, l’organisme en tient compte dans l’exécution de ses tâches et fait aussi attention à l’évolution du contexte sociétal, technique et économique ;
  • L’ONDRAF travaille, à cette fin, de façon transparente et intègre, avec un esprit ouvert et en interaction avec la société.
L’ONDRAF, Organisme National des Déchets RAdioactifs et des matières Fissiles enrichies, est l’organisme public créé par la loi pour gérer en Belgique les déchets radioactifs et les matières fissiles excédentaires.
 
Bien que les missions de l’ONDRAF soient plus larges (inventaires, rôle de conseiller, activités d’assainissement, gestion des sources orphelines, etc…) que la seule gestion des déchets radioactifs et des matières fissiles excédentaires, ces missions restent toujours en relation avec le service qu’il accomplit, en tant que gestionnaire de tous les déchets et en application du principe du « pollueur-payeur », au bénéfice de la société.
 
L’ONDRAF conserve à l’esprit le principe de précaution dans l’exécution de ses missions et développe des solutions durables pour les déchets adioactifs.
 
C’est pourquoi, l’ONDRAF a établi un système de gestion des déchets radioactifs au sein duquel il met en oeuvre des solutions qui sont dûment justifiées au plan scientifique, technique et industriel et responsables au plan économique et sociétal. L’ONDRAF maintient la continuité de ce système de gestion, de façon à empêcher que des charges indues soient transmises aux générations futures.
 
Par l’accomplissement de ses différentes missions et leur intégration en temps voulu dans son système de gestion des déchets, l’ONDRAF protège la société contre les nuisances potentielles liées aux matières radioactives qui résultent des activités nucléaires et non nucléaires.
 
L’ONDRAF a conscience des très larges horizons temporels dans lesquels il doit mener ses activités. La gestion des connaissances et la maîtrise des coûts constituent, de ce point de vue, des points d’ancrage importants pour son fonctionnement.
En vue de préserver la continuité du système de gestion des déchets, l’ONDRAF prête aussi attention à l’évolution du contexte sociétal, technique, économique.
 
A cet effet, l’ONDRAF travaille d’une manière transparente, multidisciplinaire, en mode de projet et soucieuse de la qualité, avec un esprit ouvert et en interaction avec la société.