Aller au contenu principal

Prévention à la source

Les déchets radioactifs sont générés dans des applications impliquant des substances radioactives. Les producteurs de déchets prennent des mesures pour limiter autant que possible la quantité de déchets. Cette démarche est nécessaire pour protéger les personnes et l'environnement et pour que la gestion des déchets reste efficiente et payable.

2014_Radioactief afval-Déchets radioactiefs (1)_ONDRAFNIRAS

Divers processus donnent lieu à des déchets radioactifs : en médecine, dans l'agriculture, dans l'industrie, dans la recherche scientifique et dans la production d'électricité dans les centrales nucléaires. Chaque producteur prend des mesures pour éviter les déchets.

Mesures de prévention dans les centrales nucléaires

Prévenir la contamination

  • Seuls les matériaux et équipements strictement nécessaires sont autorisés dans la zone contrôlée* d’une centrale nucléaire. L’on réduit ainsi autant que possible le matériel contaminé par la radioactivité.
  • Les filtres et les résines qui servent à épurer les circuits nucléaires font l’objet de contrôles réguliers. Il est ainsi possible de les utiliser plus longtemps, et donc de générer moins de déchets.
  • Les processus sont ajustés de manière à produire le moins possible d'eaux usées en zone contrôlée. Par conséquent, la station d'épuration spéciale reçoit par la suite moins d’eau à traiter.

Zone à l'intérieur d'un site nucléaire où des mesures de sécurité supplémentaires s'appliquent en raison de l'exposition aux rayonnements radioactifs.

Décontaminer à l’aide de techniques innovantes

  • La décontamination permet d'éliminer la contamination radioactive. Elle fait appel à des techniques mécaniques ou chimiques. Dans le cas d'objets qui ne sont contaminés qu'à quelques endroits, la partie contaminée radioactivement est séparée de la partie non contaminée.
  • Après la décontamination viennent de nouvelles mesures de la radioactivité. Si celles-ci sont inférieures aux limites légales, l'objet est libéré et n'est plus considéré comme un déchet radioactif.
  • Cette approche permet de réutiliser certaines pièces démantelées ou de recycler les matières premières, et donc de réduire la quantité de déchets radioactifs.

Mesures de prévention dans les hôpitaux

Techniques médicales innovantes

La science médicale et les hôpitaux fournissent des efforts considérables pour limiter autant que possible l'utilisation des rayonnements ionisants. Ceci, autant pour protéger les patients que le personnel médical des risques potentiels. Ainsi, les nouveaux développements en radiothérapie et en imagerie médicale permettent d'obtenir le même effet thérapeutique ou diagnostique avec des doses plus faibles, voire sans rayonnement ionisant (échographie, IRM).

Entreposage de décroissance

Les hôpitaux peuvent entreposer, sur leur propre site, les déchets contaminés par des substances radioactives d’une demi-vie inférieure à six mois, jusqu'à ce que leur radioactivité ait pratiquement disparu. À l’issue de la période d’entreposage de décroissance sur le site de l'hôpital et après contrôle par un organisme agréé, les déchets peuvent être évacués comme déchets non radioactifs. Ils n'aboutissent donc pas dans la chaîne de gestion des déchets radioactifs.

Mesures de prévention dans l'industrie, la recherche scientifique et d'autres secteurs

L'industrie ou la recherche scientifique génèrent elles aussi des déchets radioactifs. Des mesures de prévention visent à en limiter autant que possible la quantité. Le matériel utilisé en zone contrôlée est limité autant que possible, et l’on s’efforce en outre d'utiliser le moins possible de sources radioactives. Par exemple, les nouveaux détecteurs de fumée ne contiennent plus de sources radioactives.