Aller au contenu principal
Blog ONDRAF

ZOOM SUR...

NIRAS newsletter

Vous désirez rester au fait de l’actualité de la gestion des déchets radioactifs dans notre pays ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information numérique en bas de cette page. Ce bulletin, qui remplace le Magazine ONDRAF, nous permettra de vous informer plus fréquemment.

Vous vous intéressez à la manière dont l’ONDRAF gère les déchets radioactifs en Belgique ? Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à ce blog ! Nous y publions régulièrement des nouvelles de nos activités principales.

Qu’y trouverez-vous ?

• Un aperçu unique des coulisses du projet de stockage en surface à Dessel.
• Un état des lieux d’une destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.
• Les dernières actualités en lien avec tous les autres aspects de la gestion sûre des déchets.

Werf 167X - chantier 167X

À Dessel, nous sommes en pleine construction d’un bâtiment d’entreposage pour les fûts de déchets conditionnés de faible activité présentant un risque de formation de gel. Len Hodges, de notre filiale industrielle Belgoprocess, fait le point sur le chantier. « Les travaux avancent bien. »

Elise Vermariën

Quelles avancées ont été accomplies dans le cadre de la procédure d'autorisation nucléaire pour la future installation de stockage en surface à Dessel ? Elise Vermariën, ingénieure de sécurité à l'ONDRAF, fait le point. « Une grande partie de nos travaux sont pionniers. »

Afdekking/couverture

Le stockage offre une solution définitive pour la gestion à long terme des déchets radioactifs. La manière de procéder dépend du type de déchets. Quelques explications sur le stockage en surface et le stockage géologique.

Medisch onderzoek 3xG - Examen médical 3xG

La deuxième phase de recherche sur la biosurveillance dans le cadre de l'étude 3xG touche à sa fin. Sur deux ans et demi, plus de deux cents enfants de sept ans ont subi des examens médicaux approfondis. Nous avons demandé à trois mamans de nous relater leur expérience avec l’étude 3xG.

PRACLAY-verwarmingsexperiment/Expérience de chauffe PRACLAY (HADES)

Dans le laboratoire souterrain HADES à Mol, des chercheurs testent l'influence du stockage géologique des déchets de haute activité émetteurs de chaleur sur une couche d'argile profonde. Il s’agit d’une expérience de chauffe à grande échelle sur laquelle Séverine Levasseur et Xavier Sillen de l'ONDRAF font le point.

Gebouw EURIDICE Mol

La nouvelle convention de collaboration entre l'ONDRAF et le centre de recherche SCK CEN est entrée en vigueur cette année. Les deux organisations coopèrent depuis des décennies dans la recherche axée sur la gestion sûre des déchets radioactifs dans notre pays.

Caissonfabriek - Usine de caissons

Quel est l'état d'avancement des travaux de l'usine de caissons sur le site de stockage à Dessel ? Et que va-t-il s’y passer ? Dans cette vidéo, notre collègue Wim Bastiaens vous propose une visite guidée.

3xG-studie/Étude 3xG

La pollution aux PFAS à Zwijndrecht fait la une de l'actualité depuis quelque temps. Dans l'étude 3xG menée par l'ONDRAF et les partenariats STORA et MONA à Dessel, Mol et Retie, l'exposition à cette substance est minutieusement contrôlée. Quelque trois cents enfants sont suivis jusqu'à leur majorité.

Onderzoekslaboratorium HADES - Laboratoire de recherche HADES

L'ONDRAF étaye son système intégré de gestion des déchets avec les connaissances scientifiques et techniques les plus pertinentes. Les connaissances tirées de nos études et tests nous aident à choisir les techniques adaptées à nos activités.

NIRAS-site Fleurus/ONDRAF-Site Fleurus

Les installations nucléaires exploitées par l’ONDRAF à Fleurus ont fait l’objet de deux inspections positives en 2021. Grâce à un système de gestion performant, les processus opérationnels sont maîtrisés et la sûreté est garantie.