Aller au contenu principal
Zoom sur …

BLOG ONDRAF

Vous vous intéressez à la manière dont l’ONDRAF gère les déchets radioactifs en Belgique ? Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à ce blog ! Nous y publions régulièrement des nouvelles de nos activités principales.

Qu’y trouverez-vous ?

• Un aperçu unique des coulisses du projet de stockage en surface à Dessel.
• Un état des lieux d’une destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.
• Les dernières actualités en lien avec tous les autres aspects de la gestion sûre des déchets.

vatenvulfoto.jpg

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) accorde l'autorisation pour étendre la capacité d’entreposage des déchets radioactifs par le biais d’un nouveau bâtiment d’entreposage. Belgoprocess, la filiale industrielle de l'ONDRAF, avait introduit une demande d’autorisation à cet égard auprès de l'AFCN fin octobre 2019.

2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (9)_ONDRAFNIRAS

Une quarantaine de bénévoles de Dessel et de Mol ont récemment visité l'un des ateliers où est réalisée l'exposition permanente du centre de communication Tabloo. Pour la première fois, ils ont pu voir les dispositifs sur lesquels ils ont travaillé en groupes de travail depuis début 2019.

2019_Doel_ONDRAFNIRAS.jpg

L'ONDRAF conseille l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) sur les dossiers d'autorisation des installations nucléaires, ce qui nous permet de mieux nous préparer aux flux de déchets à venir et au démantèlement des installations.

Infographie-Stockage en Europe_ONDRAFNIRAS

La gestion à long terme des déchets radioactifs est une problématique globale. Partout dans le monde, les pays s'emploient à trouver une destination finale sûre et réalisable pour leurs déchets. Voici la situation aux quatre coins de l'Europe.

072020_Rolbruggen-Ponts roulants IPM_ONDRAFNIRAS (7)

Au début de l'été, l'entrepreneur a placé les ponts roulants dans l'installation de production de monolithes (IPM). Les fûts de déchets et les monolithes seront transportés entre les différentes zones de l’IPM, notamment grâce à ces ponts roulants.

072020_Landschapspark-Parc paysager (2)

Au sud-ouest du centre de communication Tabloo se trouvera un vaste parc paysager d'environ 25 hectares. Il y a quelques semaines, les premiers travaux de terrassement du parc ont commencé.

072020_Caissonfabriek-Usine de caissons (1)

Après une préparation intensive, l’usine de caissons commence à sortir de terre. Les caissons en béton qui y seront produits contribueront de manière importante à la sûreté du stockage en surface.

Natuurbeheer - Gestion paysages naturels (5)

La majeure partie du futur site de stockage en surface à Dessel restera non bâtie. L'ONDRAF et les partenariats STORA (Dessel) et MONA (Mol) entendent stimuler la biodiversité et encourager la récréation douce dans cette vaste zone.

Stockage géologique - Concept de référénce ONDRAF

La consultation publique sur la destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie dans notre pays est à présent terminée. Elle a suscité beaucoup de réactions et nous avons récolté de précieux conseils, que nous allons maintenant intégrer dans une proposition finale de politique à destination du gouvernement fédéral.

Stockage géologique - Concept de référénce ONDRAF

Die öffentliche Konsultation über die Endbestimmung von hochradioaktiven und/oder langlebigen Abfällen in unserem Land ist beendet. Sie hat viele wertvolle Reaktionen und Ratschläge geliefert, die die NERAS nun in einen endgültigen Politikvorschlag für die Föderalregierung aufnehmen wird.