Aller au contenu principal
Blog ONDRAF

ZOOM SUR...

NIRAS newsletter

Vous désirez rester au fait de l’actualité de la gestion des déchets radioactifs dans notre pays ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information numérique en bas de cette page. Ce bulletin, qui remplace le Magazine ONDRAF, nous permettra de vous informer plus fréquemment.

Vous vous intéressez à la manière dont l’ONDRAF gère les déchets radioactifs en Belgique ? Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à ce blog ! Nous y publions régulièrement des nouvelles de nos activités principales.

Qu’y trouverez-vous ?

• Un aperçu unique des coulisses du projet de stockage en surface à Dessel.
• Un état des lieux d’une destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.
• Les dernières actualités en lien avec tous les autres aspects de la gestion sûre des déchets.

Aperçu du bras robotisé qui procède à la décontamination de la cellule.

Le 28 juin 2022, l’ONDRAF a achevé les opérations d’assainissement des installations désaffectées de Best Medical Belgium S.A. situées sur le site nucléaire de Fleurus, en Wallonie. Cette société produisait des radio-isotopes médicaux et a fait faillite en 2012. Depuis lors, l’ONDRAF est chargé des opérations d’assainissement et de démantèlement qui doivent permettre de dénucléariser les bâtiments et terrains concernés en vue d’une nouvelle affectation.

Marc Demarche, directeur-generaal van NIRAS

Depuis 40 ans, HADES est le berceau de la recherche sur le stockage géologique en Belgique. Dans cette interview, Marc Demarche, directeur général de l'ONDRAF, revient sur la création et le rôle du laboratoire souterrain. Il aborde également le débat sociétal concernant le stockage géologique.

Render geologische berging

Comment fonctionne au juste le stockage en profondeur aussi appelé stockage géologique ? Existe-t-il des alternatives ? Que font les autres pays ? De quels déchets s’agit-il ? Et qui va financer tout cela ? Voici les explications, en 11 questions et réponses.

Galettes passées sous la presse de 2 tonnes

L’ONDRAF a récemment entreposé le 70.000e colis de déchets conditionnés. Il s’agit d’un fût de 400 litres de déchets radioactifs qui ont été traités par notre filiale industrielle Belgoprocess. Ce traitement vise à confiner la radioactivité.

Télé-manipulateurs en action

Les opérations d’assainissement d’installations nucléaires désaffectées se poursuivent sur le site exploité par l’ONDRAF à Fleurus. Un robot et une boîte à gants étanche ont été conçus spécifiquement pour assainir une partie d’une zone hautement contaminée.

Tabloo 1

Le mardi 22 mars, le centre de visiteurs et de rencontres Tabloo a officiellement ouvert ses portes au grand public. Tabloo est né d'un modèle participatif unique avec les habitants de Dessel et Mol. Il accueille une exposition sur la radioactivité, la gestion des déchets radioactifs et la recherche sur les applications nucléaires.

Ophaalcampagne radioactief afval 1

L'ONDRAF organise régulièrement des campagnes d’enlèvement de déchets radioactifs dans les écoles et les pharmacies. La dernière campagne a eu lieu à la fin du mois de janvier. Pourquoi organisons-nous ces campagnes et de quelles sources radioactives s’agit-il ?

2022_bouw nieuw opslaggebouw

Lors d'une inspection de routine dans un bâtiment d’entreposage de notre filiale Belgoprocess, des fûts de déchets présentant un écoulement de gel ont été découverts en 2013. Depuis lors, l’ONDRAF mène des recherches scientifiques. En voici un état des lieux.