Aller au contenu principal
Blog ONDRAF

ZOOM SUR...

NIRAS newsletter

Vous désirez rester au fait de l’actualité de la gestion des déchets radioactifs dans notre pays ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information numérique en bas de cette page. Ce bulletin, qui remplace le Magazine ONDRAF, nous permettra de vous informer plus fréquemment.

Vous vous intéressez à la manière dont l’ONDRAF gère les déchets radioactifs en Belgique ? Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à ce blog ! Nous y publions régulièrement des nouvelles de nos activités principales.

Qu’y trouverez-vous ?

• Un aperçu unique des coulisses du projet de stockage en surface à Dessel.
• Un état des lieux d’une destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.
• Les dernières actualités en lien avec tous les autres aspects de la gestion sûre des déchets.

NIRAS-site Fleurus/ONDRAF-Site Fleurus

Les installations nucléaires exploitées par l’ONDRAF à Fleurus ont fait l’objet de deux inspections positives en 2021. Grâce à un système de gestion performant, les processus opérationnels sont maîtrisés et la sûreté est garantie.

Rolbrug IPM - Pont roulant IPM

Si l’année 2020 a été marquée par le coronavirus, elle n’a toutefois pas empêché l'ONDRAF de progresser dans certains dossiers importants. Envie d’en savoir plus ? Notre rapport annuel vous propose un aperçu des événements majeurs de l’année, ainsi que des derniers chiffres de la gestion des déchets radioactifs dans notre pays.

Copyright_Roger Damen

En dépit du mauvais temps persistant, Roger Damen, un bénévole, a réussi à prendre quelques clichés ensoleillés sur le futur site de stockage en surface de Dessel. Nous avons sélectionné les meilleures photos et faisons le point sur la gestion de la nature sur le site.

Michel Gaelens (ONDRAF/NIRAS)

Après de nombreuses et minutieuses opérations d’assainissement, le bâtiment 7 du site nucléaire exploité par l’ONDRAF à Fleurus a été officiellement déclassé en février. En mai, le bâtiment décontaminé a été rétrocédé à l’Institut National des Radioéléments.

Maarten Van Geet (ONDRAF/NIRAS)

Partager les connaissances et mener les recherches ensemble. Voilà l'objectif de la plateforme européenne de concertation IGD-TP, qui se concentre sur la recherche en matière de stockage géologique. Notre collègue Maarten Van Geet nous en dit plus.

Financiering beheer radioactief afval - Financement gestion déchets radioactifs

L’ONDRAF veille à ce que les générations futures n'aient pas à payer pour les déchets radioactifs que nous produisons aujourd'hui. Nous nous assurons que les producteurs de déchets prévoient d’ores et déjà des fonds suffisants, selon le principe bien connu du « pollueur-payeur ».

Exploitatie opslaggebouw laagactief afval

À la fin de l'année dernière, notre filiale industrielle Belgoprocess à Dessel a mis en service un nouveau module d’entreposage de déchets de faible activité. Entre-temps, de nombreux fûts ont été empilés dans le bâtiment. Il est temps de jeter un coup d'œil dans les coulisses !

Gebouw voor vaten met risico op gelvorming

La construction d'un nouveau bâtiment d’entreposage des déchets radioactifs a récemment débuté chez notre filiale industrielle Belgoprocess à Dessel. Le bâtiment accueillera les fûts de déchets de faible activité susceptibles de présenter un risque de formation de gel.

Cécile Massart - Les stèles de Dessel

Comment garder vivante la mémoire d'une installation de stockage de déchets radioactifs ? Et comment transmettre les connaissances sur les déchets aux générations futures ? L'artiste Cécile Massart y réfléchit à travers diverses œuvres, exposées du 19 février au 25 avril au Botanique à Bruxelles.