Aller au contenu principal
Blog ONDRAF

ZOOM SUR...

NIRAS newsletter

Vous désirez rester au fait de l’actualité de la gestion des déchets radioactifs dans notre pays ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information numérique en bas de cette page. Ce bulletin, qui remplace le Magazine ONDRAF, nous permettra de vous informer plus fréquemment.

Vous vous intéressez à la manière dont l’ONDRAF gère les déchets radioactifs en Belgique ? Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à ce blog ! Nous y publions régulièrement des nouvelles de nos activités principales.

Qu’y trouverez-vous ?

• Un aperçu unique des coulisses du projet de stockage en surface à Dessel.
• Un état des lieux d’une destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.
• Les dernières actualités en lien avec tous les autres aspects de la gestion sûre des déchets.

firebird immersive experience about deep time and the nuclear age

L'ONDRAF célèbre ses 40 années d’existence en organisant un concert avec l’Orchestre national de Belgique le vendredi 2 décembre au Bozar. En prime, l'artiste visuelle Eva L'Hoest explorera la question des défis posés par les déchets radioactifs pour les générations actuelles et futures. Pour ce faire, elle se base sur quatre œuvres du répertoire de la musique classique du XXe siècle.

Tri

Quelque 3 500 tonnes de métaux contaminés par la radioactivité ont été exportées vers des fonderies étrangères au cours des douze dernières années. Après traitement, seules 247 tonnes de ces déchets sont retournées en Belgique en tant que déchets radioactifs. Le reste a pu être libéré sous forme de matériaux recyclés.

FSC présentation jeunes

Comment promouvoir le processus participatif relatif aux projets de stockage des déchets radioactifs ? Cette question a fait l’objet de discussions réunissant des dizaines de participants pendant trois jours à Tabloo. L'implication des jeunes était au cœur de cet atelier international. Lisez notre blog pour en savoir plus sur cet atelier.

Cyclotron CGR
Opération réussie pour le plus gros cyclotron jamais démantelé en Belgique

À la mi-octobre 2022, l’ONDRAF et ses partenaires finalisaient la découpe au câble diamanté de la culasse du plus gros cyclotron qui ait jamais été entièrement démantelé en Belgique. Dans cette interview, Hughes Van Humbeeck, manager du site ONDRAF-Fleurus, Marine Maggio, Ingénieure en gestion des déchets radioactifs et démantèlement de Tractebel Engie, et Bart Geerkens, Senior Engineer Nuclear Projects de la société Interboring reviennent sur ce défi technique. 

déchets hospitaliers

Il existe deux filières de gestion des déchets radioactifs hospitaliers. Les déchets dont la demi-vie est inférieure à six mois sont stockés sur place jusqu’à décroissance quasi complète de la radioactivité. En revanche, les déchets dont la demi-vie est supérieure à six mois sont pris en charge par l’ONDRAF.

médecine nucléaire

Vous avez peut-être déjà fait une scintigraphie osseuse ou une tomographie ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment la médecine utilise-t-elle les radio-isotopes ? On vous explique tout sur notre blog.

Aperçu du bras robotisé qui procède à la décontamination de la cellule.

Le 28 juin 2022, l’ONDRAF a achevé les opérations d’assainissement des installations désaffectées de Best Medical Belgium S.A. situées sur le site nucléaire de Fleurus, en Wallonie. Cette société produisait des radio-isotopes médicaux et a fait faillite en 2012. Depuis lors, l’ONDRAF est chargé des opérations d’assainissement et de démantèlement qui doivent permettre de dénucléariser les bâtiments et terrains concernés en vue d’une nouvelle affectation.

Marc Demarche, directeur-generaal van NIRAS

Depuis 40 ans, HADES est le berceau de la recherche sur le stockage géologique en Belgique. Dans cette interview, Marc Demarche, directeur général de l'ONDRAF, revient sur la création et le rôle du laboratoire souterrain. Il aborde également le débat sociétal concernant le stockage géologique.