Aller au contenu principal
Blog ONDRAF

ZOOM SUR...

NIRAS newsletter

Vous désirez rester au fait de l’actualité de la gestion des déchets radioactifs dans notre pays ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information numérique en bas de cette page. Ce bulletin, qui remplace le Magazine ONDRAF, nous permettra de vous informer plus fréquemment.

Vous vous intéressez à la manière dont l’ONDRAF gère les déchets radioactifs en Belgique ? Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à ce blog ! Nous y publions régulièrement des nouvelles de nos activités principales.

Qu’y trouverez-vous ?

• Un aperçu unique des coulisses du projet de stockage en surface à Dessel.
• Un état des lieux d’une destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.
• Les dernières actualités en lien avec tous les autres aspects de la gestion sûre des déchets.

Télé-manipulateurs en action

Les opérations d’assainissement d’installations nucléaires désaffectées se poursuivent sur le site exploité par l’ONDRAF à Fleurus. Un robot et une boîte à gants étanche ont été conçus spécifiquement pour assainir une partie d’une zone hautement contaminée.

Tabloo 1

Le mardi 22 mars, le centre de visiteurs et de rencontres Tabloo a officiellement ouvert ses portes au grand public. Tabloo est né d'un modèle participatif unique avec les habitants de Dessel et Mol. Il accueille une exposition sur la radioactivité, la gestion des déchets radioactifs et la recherche sur les applications nucléaires.

Ophaalcampagne radioactief afval 1

L'ONDRAF organise régulièrement des campagnes d’enlèvement de déchets radioactifs dans les écoles et les pharmacies. La dernière campagne a eu lieu à la fin du mois de janvier. Pourquoi organisons-nous ces campagnes et de quelles sources radioactives s’agit-il ?

2022_bouw nieuw opslaggebouw

Lors d'une inspection de routine dans un bâtiment d’entreposage de notre filiale Belgoprocess, des fûts de déchets présentant un écoulement de gel ont été découverts en 2013. Depuis lors, l’ONDRAF mène des recherches scientifiques. En voici un état des lieux.

Testbezoek Tabloo

Au printemps, Tabloo, notre tout nouveau centre de visiteurs et de rencontres, ouvrira ses portes au grand public. En attendant cette ouverture, plusieurs écoles ont déjà effectué une visite d'essai de l'exposition.

Weesbron - source orpheline

Depuis 2006, l'ONDRAF et l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) ont avancé à grands pas dans l’approche des sources orphelines. Il s'agit de matières radioactives qui se retrouvent surtout dans des usines ordinaires de traitement des déchets et dont le propriétaire est souvent inconnu.

Voorlopige oplevering schacht 1 HADES

Depuis un an et demi, le plus ancien accès au laboratoire souterrain HADES faisait l’objet d’une rénovation complète. Les travaux sont désormais terminés. La nouvelle installation de levage, le bâtiment de surface et le puits restauré ont été remis en service début octobre.

ONDRAF Site Fleurus

En octobre, l’ONDRAF a achevé le revêtement extérieur de l’extension en construction au-dessus de la zone du cyclotron IBA. Cette extension permettra de confiner la radioactivité pendant les opérations de démantèlement. Michel Gaelens de l’ONDRAF et Kim Honorez de Tractebel vous expliquent les défis de ce chantier.