Follow us

 

 

 

 

 

 

VENEZ NOUS RENDRE VISITE

Isotopolis

Le centre d’information sur les déchets radioactifs

 

Isotopolis vous éclaire sur les sujets complexes que sont la « radioactivité » et la « gestion des déchets radioactifs ». Ce centre d’information offre des explications claires et accessibles à toute personne intéressée par les déchets radioactifs.

À partir de 2016, des groupes accompagnés d’un guide pourront visiter le test de démonstration du projet cAt. C’est là que l’ONDRAF teste les matériaux et les techniques de construction pour que tout soit au point lorsque l’on construira l’installation de stockage en surface. 

Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez bientôt vous mettre, à votre tour, au travail. En groupe, vous pourrez construire vous-même une maquette des modules de stockage et de la couverture finale. Pas à pas, vous devrez mettre en place la couche inférieure, la galerie d’inspection, les monolithes de déchets radioactifs et la couverture finale. 

Vous ne pourrez visiter le test de démonstration qu’en combinaison avec une visite à Isotopolis. Si vous désirez obtenir de plus amples informations à ce sujet, rendez-vous sur www.isotopolis.be.

 

EN SAVOIR PLUS

Le GIE EURIDICE

 

Le GIE EURIDICE est un groupement d'intérêt économique entre l'ONDRAF, l'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies, et le SCK•CEN, le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire.  L’ONDRAF assure la gestion des déchets radioactifs en Belgique ainsi que la coordination du Programme RD&D pour le stockage en profondeur. Le SCK•CEN mène essentiellement des recherches sur les aspects relatifs à la sûreté, à la gestion des déchets, à la protection de l’homme et de l’environnement, à la gestion des matières fissiles et des autres matières stratégiques, ainsi que sur les implications sociétales dans le cadre de la poursuite d’un développement durable.

Le GIE EURIDICE participe au programme RD&D en contribuant à l’évaluation de la sûreté et de la faisabilité du stockage en profondeur des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. 

 

L’acronyme « EURIDICE » signifie European Underground Research Infrastructure for Disposal of nuclear waste in Clay Environment ou, en français, Infrastructure de recherche souterraine européenne pour le stockage de déchets radioactifs dans un environnement argileux.

VISITER LE GIE EURIDICE

Le GIE EURIDICE propose une exposition sur le stockage en profondeur des déchets radioactifs dans des couches argileuses profondes ainsi que sur les recherches menées dans ce domaine. Possibilité de combiner une visite de l’exposition avec une visite technique du laboratoire souterrain HADES, pour autant que l’autorisent les travaux qui y sont en cours. Ces visites ne peuvent être effectuées qu’en groupe et sur demande. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site GIE EURIDICE.