Aller au contenu principal

Nos meilleurs voeux pour l'année 2025

L’ONDRAF VOUS SOUHAITE UNE ANNEE 2025 RAYONNANTE !

En ce début d'année, nous tenons à vous adresser nos vœux les plus chaleureux. Nous espérons que l’année nouvelle vous apportera, à vous et à vos proches, beaucoup de bonheur.

En 2025, l’ONDRAF poursuivra bien entendu ses efforts pour une gestion sûre des déchets radioactifs en Belgique. Les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie devront être gérés en toute sûreté pendant plusieurs centaines d'années, tandis que les déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie devront être gérés pendant des centaines de milliers d'années. 

L’ONDRAF a établi un système de gestion des déchets au sein duquel il met en œuvre des solutions qui sont dûment justifiées au plan scientifique, technique et industriel et responsables au plan économique et sociétal. La sûreté y a évidemment toujours la priorité. Nous veillons donc déjà à un avenir durable pour les générations actuelles et futures. 

L’installation de stockage de Dessel se profile à l’horizon

2018_Oppervlakteberging-Stockage en surface_ONDRAFNIRAS.jpg

Pour les déchets belges de faible et moyenne activité et de courte durée de vie, l'ONDRAF développe une installation de stockage en surface à Dessel. En 2025, nous poursuivrons nos travaux en vue de la construction de l’installation de stockage. Pour mettre ce projet en lumière, nous organiserons une vaste exposition à Tabloo et un véritable « Festival du temps ».

Découvrez Tabloo ici !

Poursuite du démantèlement à Fleurus

ONDRAF Site Fleurus

Il y a plusieurs années, l'ONDRAF a été chargé d'assainir et de démanteler le site nucléaire de la société Best Medical Belgium S.A., qui a fait faillite, à Fleurus. En 2025, nous poursuivrons ces activités en toute sûreté. Nous veillons à réduire autant que possible la quantité de déchets radioactifs et à recycler les matériaux non contaminés. L’ensemble de l’opération se poursuivra jusqu'en 2029. 

En savoir plus

L'ONDRAF prépare l’avenir

Umicore Olen

En 2025 aussi, nous conseillerons les législateurs en nous appuyant sur notre expertise spécifique. Au cours de la nouvelle année, nous soumettrons au gouvernement fédéral une proposition de gestion à long terme des déchets radioactifs radifères. Nous préparons également le processus décisionnel pour le stockage en profondeur des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie.

Découvrez le site web sur les déchets radioactifs radifères

L’ONDRAF relooké

En 2025, l'ONDRAF lancera un nouveau site web qui apportera un vent de fraîcheur dans notre manière de communiquer. Ne manquez pas de nous suivre pour plus d'informations sur nos activités.

Suivez-nous sur LinkedIn !