Actualités

Follow us

06 juillet 2016

Contamination lors d’opérations d’assainissement

  

Le 8 juin 2016, un travailleur a été contaminé en externe sur le site de Fleurus. Bien que cet événement n'ait eu aucun impact sur la santé des travailleurs ou de la population, ni sur l'environnement, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (International Nuclear Event Scale) en raison du non-respect des procédures.

 

Le 14 mai 2012, le fabricant de produits radiopharmaceutiques, Best Medical Belgium S.A. à Fleurus, a été déclaré en faillite par le tribunal de Commerce de Charleroi. En application des dispositions légales, l’ONDRAF a repris la gestion des installations de Best Medical Belgium S.A. qui n’ont pas trouvé de repreneur. Depuis le 8 octobre 2012, l’ONDRAF est autorisé par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) à exploiter les installations en question en vue de leur maintien en sûreté et de leur assainissement.

 

Le 8 juin 2016, lors d’une opération d’assainissement, un travailleur a été contaminé en externe suite à un non-respect des procédures de travail.  Une contamination a également été retrouvée dans un des locaux en zone contrôlée. D'après les mesures de contrôle effectuées dans la zone, aucune autre contamination ne s'est produite.

 

Bien que cet événement n'ait eu aucun impact sur la santé des travailleurs ou de la population, ni sur l'environnement, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (International Nuclear Event Scale) en raison du non-respect des procédures, révélateur d’un manque de culture de sûreté.

 

INES est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).