Aller au contenu principal

L’AFCN octroie une autorisation pour un nouveau bâtiment d’entreposage

Opslaggebouw 167x

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) accorde l'autorisation pour étendre la capacité d’entreposage des déchets radioactifs par le biais d’un nouveau bâtiment d’entreposage. Belgoprocess, la filiale industrielle de l'ONDRAF, avait introduit une demande d’autorisation à cet égard auprès de l'AFCN fin octobre 2019.

Il s'agit plus précisément d'une extension de l’autorisation d'exploitation existante pour le site 1 de Dessel. Celui-ci accueillera un nouveau bâtiment pour l’entreposage des déchets conditionnés potentiellement affectés par l’ASR.

Début 2013, lors d'une inspection de routine dans un bâtiment d’entreposage, une coulée de gel a été détectée sur un certain nombre de fûts de déchets. Après examen, il s’est avéré que la formation du gel résultait d'une réaction chimique alcali-silice (ASR). Il ne s’agissait donc pas d’une réaction radiologique.

L'ONDRAF et Belgoprocess ont décidé de transférer, des bâtiments d’entreposage existants vers le nouveau bâtiment, tous les colis potentiellement affectés par l’ASR, en plus des fûts présentant la plus forte probabilité de coulée de gel.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de l'AFCN.