Aller au contenu principal

Les bénévoles ont eu un avant-goût de l'exposition de Tabloo

2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (1)_ONDRAFNIRAS

Le centre de communication Tabloo à Dessel est un exemple typique de projet ambitieux mis sur pied grâce à la participation de la population locale. Une septantaine de bénévoles de Dessel et de Mol, répartis en dix-huit groupes de travail, ont marqué de leur empreinte pratiquement tous les aspects du centre au cours des deux dernières années.

Ils ont par exemple participé à la réalisation de l'un des atouts les plus importants de Tabloo : une exposition interactive sur la radioactivité et la gestion des déchets radioactifs. Lors de réunions animées, les bénévoles ont contribué à l’élaboration des différents dispositifs de l'exposition. Ils ont ainsi échangé, sur un pied d'égalité, avec les employés de l'ONDRAF et le bureau d’études Bailleul, qui est chargé de la conception de l'exposition et des différentes expériences de Tabloo.

Visite de l’atelier, dans le respect des mesures sanitaires

Environ quarante bénévoles ont pu admirer pour la première fois les résultats provisoires de cet engagement. Au cours d'une visite de l’atelier, lors de laquelle les mesures sanitaires contre le coronavirus ont bien sûr été respectées, ils ont pu découvrir comment les concepteurs de chez Bruns et CREATE avaient finalement donné vie aux idées discutées au fil des réunions. Et, comme en attestent les réactions de plusieurs participants à la sortie de la visite, cet aperçu a été apprécié.

Quelques réactions

Tabloo_Frieda Peeters

« J'ai apprécié la grande diversité des dispositifs. D’un dispositif interactif en boiseries fines à une expérience son et lumière totale qui imite la création de notre univers : les nouveautés se succèdent au fil de l’exposition. »

Frieda Peeters, bénévole dans deux groupes de travail

Tabloo_Frans Nys

« L'exposition contient des expériences sur la radioactivité que vous ne trouverez probablement nulle part ailleurs. Il ne faut pas hésiter à promouvoir Tabloo auprès de nos pays voisins. Quand on accomplit quelque chose de beau, on ne doit pas avoir peur d’en faire étalage ! »

Frans Nys, bénévole dans trois groupes de travail

Tabloo_Sophie Verfaille

« Lors de la visite de l’atelier, j'ai vu pour la première fois comment toutes les pièces du puzzle s'emboîtaient. Ensemble, toutes les expériences racontent une histoire fascinante sur la radioactivité et tout ce qui l'accompagne, avec le thème du "temps" comme fil conducteur. »

Sophie Verfaille, bénévole dans quatre groupes de travail

Tabloo_Chris Minnen

« Ce que nous avons vu a franchement dépassé mes attentes. Jusqu'à présent, je n’avais vu les expériences que sur le papier, dans les rapports des groupes de travail. Le résultat de notre réflexion est encore plus beau en vrai que ce que j'avais imaginé. »

Chris Minnen, bénévole dans deux groupes de travail

Tabloo_Suzanne Loots

« Certaines parties de l'exposition étaient déjà bien développées, d'autres en étaient encore à leur phase préliminaire. Mais elles semblaient toutes prometteuses. Je suis curieux de voir le résultat final quand Tabloo ouvrira ses portes début 2022. »

Suzanne Loots, bénévole dans deux groupes de travail

2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (2)_ONDRAFNIRAS2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (3)_ONDRAFNIRAS2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (4)_ONDRAFNIRAS2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (5)_ONDRAFNIRAS2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (6)_ONDRAFNIRAS2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (7)_ONDRAFNIRAS2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (8)_ONDRAFNIRAS2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (9)_ONDRAFNIRAS2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (10)_ONDRAFNIRAS2020_Atelierbezoek Bruns-Visite d'atelier Bruns (11)_ONDRAFNIRAS