Aller au contenu principal

Le job de ... Tinne Vandecruys

Du dynamisme et de la bonne humeur. Voilà qui correspond bien à Tinne Vandecruys. Depuis septembre 2021, Tinne, 24 ans, est collaboratrice communication au centre de visiteurs et de rencontres Tabloo, à Dessel. Un travail dont elle s’acquitte avec beaucoup d'enthousiasme.

Comment es-tu arrivée à Tabloo ?

« Après mes études, je me suis surtout mise à la recherche d’un emploi où je pourrais contribuer à un enjeu sociétal important. Je voulais œuvrer à un monde meilleur, et la gestion des déchets radioactifs s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Autre facteur important :  je suis originaire de Geel et je connaissais déjà un peu le nucléaire dans la région, même si j’en savais assez peu sur la radioactivité proprement dite. Le poste de collaboratrice communication correspondait également à mon master en communication d'entreprise et à mes compétences linguistiques, puisque je suis également titulaire d'un bachelier qui me permet d’enseigner le français et l'anglais. Comme il s'agissait d'une fonction nouvellement créée, j’ai eu l’opportunité de démarrer des projets et j'aime cette responsabilité. Par exemple, j'ai aidé à développer le site web de Tabloo et j'ai commencé à préparer d'autres outils de communication. » 

En quoi consiste précisément ton travail ?

« Je dirais que c’est un mélange idéal de communication et de marketing, les deux allant aussi souvent de pair. Nous plaçons beaucoup d'annonces et mettons en place des campagnes ; celles-ci sont nécessaires pour faire connaître Tabloo au grand public et, bien sûr, pour l'inciter à venir ici. Nous visons différents groupes cibles, dont les écoles et les associations, mais aussi les touristes ou les personnes à la recherche d'une chouette excursion. Tout cela dans les différentes régions, car il ne faut pas oublier les parties francophone et germanophone du pays. »

Peux-tu nous donner quelques exemples de ces campagnes ?

« Tabloo a ouvert ses portes en avant-première aux riverains, car nous voulions qu'ils soient les premiers à le découvrir : en effet, c'est aussi leur projet. À cette fin, nous avons lancé une campagne comprenant un journal « Tabloo » et de grandes affiches publicitaires à Dessel et Mol. Le succès a été au rendez-vous et j’ai été heureuse de participer à cette campagne. Nous en avons mené une autre cet été, ciblant cette fois les touristes (inter)nationaux de passage dans la région. Cette fois, nous avons développé un dépliant triptyque en quatre langues que nous avons distribué dans les hôtels, les centres de vacances, les restaurants, les offices de tourisme... Et cela a été une réussite, puisque nous avons accueilli des personnes venant d'Argentine, d'Afrique du Sud, d'Islande ou encore de Suisse. »
 

 

Jobvan Tinne

Bien entendu, je suis très fière de l'image de Tabloo et des réactions des visiteurs. 

Tinne Vandecruys, ONDRAF

Quelles sont tes autres tâches ?

« Outre les annonces et les campagnes, j’assure le suivi du site web et de nos médias sociaux. Tabloo est actif sur Facebook et sur Instagram, où il compte déjà des centaines de followers, et sera peut-être bientôt aussi sur TikTok. Je m'occupe des publications et je réalise également les vidéos, par exemple concernant une visite de classe. En outre, je m'engage dans le rôle de Tabloo envers la communauté locale, notamment avec #TablooLeeft ! Notre site web dispose d'une page locale distincte et, sur Facebook, nous avons créé une communauté dédiée. De quoi mettre en valeur les activités locales et donner aux membres de la communauté l'occasion de partager toutes sortes de choses entre eux. Je participe également à des événements pour Tabloo, comme le festival scientifique Nerdland, par exemple, et je m'occupe de la communication de nos contenus tels que les ateliers ou le jeu des « Bougres-maîtres du stockage. »

Quels sont les principaux défis à l’horizon ?

« Nous voulons absolument développer l'aspect touristique de Tabloo afin de toucher davantage de familles à la recherche d'une excursion d'une journée dans leur propre pays. Aujourd'hui, ce sont surtout les écoles et les associations qui viennent, même s'il y a là aussi un beau défi, d'ailleurs, car nous souhaitons évidemment qu'elles reviennent chaque année. Nous voulons aussi miser davantage sur la Wallonie, notamment pour mieux toucher le public scolaire. »

Qu'est-ce qui te procure le plus de satisfaction ?

« Bien entendu, je suis très fière de l'image de Tabloo et des réactions des visiteurs. J'ai déjà collaboré à plusieurs événements de l’ONDRAF à Tabloo et les réactions des participants internationaux sont très positives. Nous sommes désormais une référence nationale et internationale en matière de centre de visiteurs, avec l’exposition, et de centre de rencontres. Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie. Nos chiffres en termes de visites et d'activités sont également bons, ce qui fait plaisir ! »