Aller au contenu principal

Le travail de… Patrick Réeff

Après avoir travaillé pendant près de trente ans pour l’Institut national des Radioéléments (IRE) et la société canadienne NORDION International Inc. – devenue Best Medical Belgium S.A. – Patrick Réeff a intégré les équipes de l’ONDRAF. Sa tâche : aider à assainir et démanteler les bâtiments et installations de son ancien employeur à Fleurus.

Comment es-tu arrivé à l'ONDRAF ?

« Un peu après avoir quitté les bancs de l’école, j’ai rejoint le département de production de l’IRE, à Fleurus, où j’ai travaillé pendant près de trente ans en tant que chimiste. Une partie des activités de ce département ont été reprises par la société canadienne NORDION International Inc. – devenue ensuite Best Medical Belgium S.A. – une société active dans la fabrication de produits radiochimiques, radiopharmaceutiques et de sources scellées. »

« J’ai intégré l’ONDRAF, et plus précisément l’équipe de l’ONDRAF-Site Fleurus (ONSF), en 2012, lorsque l’organisme a été chargé par sa tutelle d’assainir et de démanteler les installations et bâtiments auparavant exploités par Best Medical Belgium S.A. Cette société avait fait faillite et une partie du site n’avait pas trouvé de repreneur. »

 

En quoi consiste précisément ton travail ?

« Je travaille pour le service de maintenance de l’ONSF. Ce service veille à ce que toutes les opérations d’assainissement et de démantèlement se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Je travaille par exemple sur le système de ventilation afin de maintenir la dépression qui règne dans les anciennes zones de production des bâtiments et d’éviter que la radioactivité ne sorte des bâtiments. Ponctuellement, j’interviens également en cas de panne électrique ou mécanique. »

« J’assure par ailleurs la supervision des chantiers. J’accompagne par exemple les sociétés externes chargées des opérations de démantèlement et je veille à ce qu’elles disposent des ressources dont elles ont besoin pour réaliser leurs travaux. »

Patrick Réeff (ONDRAF/NIRAS)

Grâce à l’aide de mes collègues, je me forme chaque jour à de nouvelles disciplines : c’est passionnant.

Patrick Réeff, ONDRAF

 

À quoi ressemble habituellement ta journée de travail ?

« Ma journée commence toujours par une réunion d’équipe. Dans notre travail, la collaboration joue un rôle essentiel. Certaines opérations requièrent l’intervention de collègues en raison de leur caractère technique ou de leur ampleur. Nous devons aussi toujours être informés des opérations menées par d’autres membres de l’équipe afin de pouvoir assurer le remplacement d’un membre en son absence. En outre, comme nous assurons des tours de garde, nous devons toujours être au courant des éventuels incidents survenus pendant la nuit ou les week-ends. »

« Notre journée se poursuit ensuite avec la supervision des équipes externes. En fonction des travaux prévus, nous circulons sur les différents chantiers afin de donner des instructions, d’assurer la sécurisation des lieux ou encore de procéder à la consignation de certaines zones. »

 

De quelle(s) réalisation(s) es-tu le plus fier ?

« J’ai une formation de technicien chimiste, je n’étais donc pas destiné à travailler dans la maintenance. Pourtant, depuis 2012, grâce à l’aide de mes collègues, je me forme chaque jour à de nouvelles disciplines plus techniques : c’est passionnant. Je suis très fier de maîtriser désormais ces aspects du métier sans avoir reçu la formation de départ. »