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Le travail de... Peter Teppers

Peter Teppers a intégré l’équipe Controlling du département Gestion financière de l’ONDRAF en 2017. Sa mission : préparer le cycle budgétaire, en assurer un suivi proactif et en faire rapport. Il travaille également sur les projets de gestion intégrée dans le cadre de la digitalisation et de l’automatisation de tous les processus financiers de l’ONDRAF.

Peter, comment es-tu arrivé à l'ONDRAF ?

« Je dois remercier ma collègue Marleen Elsen. Elle savait que j’étais à la recherche d’un nouveau défi professionnel et que j’avais de l’expérience avec les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) dont l’objectif est d’intégrer, de lier et de digitaliser les processus opérationnels de l’entreprise au sein d’un seul système. Et à l’époque, l’ONDRAF travaillait sur le projet d’implémentation de son ERP. »

« J’ai donc soumis une candidature spontanée parce que la mission et les défis de l’ONDRAF m’ont attiré. Et peu de temps après, le hasard a voulu que le contrôleur financier démissionne. J’ai été contacté et j’ai démarré en 2017 après un processus de recrutement très professionnel. »

 

En quoi consiste précisément ton travail ?

« L’équipe Controlling est notamment responsable de l’élaboration des budgets, de leur suivi proactif et du rapportage. À cet égard, il y a deux principes essentiels à l’ONDRAF, fixés par arrêté royal. Le premier est l’équilibre budgétaire : tous les frais que nous exposons doivent être couverts par nos recettes. L’ONDRAF ne peut faire ni perte ni bénéfice, ce qui ajoute une complexité à la gestion financière que vous ne retrouvez pas dans de nombreuses entreprises « classiques ». Et c’est précisément là que résident le défi et l’intérêt du job. »

« Le deuxième principe est celui du pollueur payeur. Les budgets des différentes activités que nous recevons du business sont répartis entre les producteurs de déchets selon des clés de répartition. Les résultats sont soumis pour validation aux producteurs et à nos organes de gestion tous les trimestres. L’environnement de travail à l’ONDRAF est en pleine évolution et l’équipe Controlling doit continuellement anticiper afin d’assurer une gestion financière proactive. »

« Et personnellement, je suis aussi impliqué dans les projets de digitalisation et d’automatisation des processus financiers, notamment les projets liés à notre ERP. »

Peter Teppers (ONDRAF/NIRAS)

L’environnement de travail à l’ONDRAF est en pleine évolution et l’équipe Controlling doit continuellement anticiper afin d’assurer une gestion financière proactive.

Peter Teppers, ONDRAF

 

À quoi ressemble habituellement ta journée de travail ?

« En réalité, il n'y a pas deux journées de travail qui se ressemblent. Elles sont très variées, tout comme les périodes de l'année. L'automne par exemple est marqué par la préparation du budget, tandis que le printemps est surtout synonyme de clôture de fin d’année et de rapportage. Ce que j'aime le plus, c'est la période intermédiaire, où l'on a le temps de travailler sur des projets qui contribuent à un fonctionnement plus efficace de notre service et à un meilleur soutien au business. »

 

De quelle réalisation es-tu le plus fier ?

« Je suis fier de ma contribution dans l’implémentation de notre ERP en 2017. Après le GO LIVE, nous avons bien sûr dû ajuster certaines choses. Nous avons notamment simplifié le flux du processus et d’approbation dans le module Achats. Mais grâce à une excellente collaboration avec l’équipe Achats et à une bonne dose d’organisation et de ténacité, nous avons fait du bon boulot. Même si je dois reconnaître que tout est toujours perfectible bien sûr. »