Actualités

Follow us

07 octobre 2019

L'ONDRAF-site Fleurus a obtenu l’autorisation de démantèlement du bâtiment B14

La société Best Medical Belgium S.A à Fleurus, producteur de radioisotopes pour le secteur médical, a été déclarée en faillite en 2012. À la suite de cette faillite, l’ONDRAF a été chargé d’assainir et de démanteler les installations.

Après plusieurs démarches administratives, l’ONDRAF-site Fleurus s’est vu délivrer par l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire l’autorisation de démantèlement du bâtiment B14. Ce dernier contient encore du matériel immobilier, des cellules blindées ainsi que deux cyclotrons, c’est-à-dire des machines utilisées à l’époque pour produire des radioisotopes médicaux, et les structures de béton activé (casemates et alvéoles des cyclotrons). Afin de mener à bien ces opérations, l’ONDRAF devait obtenir une autorisation de démantèlement, notamment pour ces deux cyclotrons. C’est désormais chose faite, l’autorisation a été délivrée le 11 octobre dernier.
 
Le démantèlement des structures de béton activé nécessite la construction préalable d’une extension au bâtiment. À ce titre, l’ONDRAF a introduit auprès de la commune de Fleurus une demande de permis unique, avec un volet urbanisme pour la construction de l’extension et un volet environnement pour l’exercice des opérations d’assainissement et de démantèlement. Ce permis unique a été délivré le 3 septembre 2019.