Actualités

Follow us

17 octobre 2019

l'avis préliminaire favorable sur le stockage en surface à Dessel

Le Conseil scientifique des Rayonnements ionisants a rendu un avis préalable provisoire favorable sur la construction et l’exploitation d’une installation de stockage en surface de déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie à Dessel.

La procédure d'autorisation entre ainsi dans sa phase suivante. Dans les mois à venir, le dossier sera présenté au public, à la province d'Anvers et à la Commission européenne.

La demande d'autorisation complète relative au stockage en surface a été soumise au Conseil scientifique de l’AFCN le 3 octobre 2019, en même temps que le rapport de l'évaluation de sûreté de l’AFCN.

L'ONDRAF a reçu la confirmation de l’AFCN que le Conseil scientifique a rendu un avis préalable provisoire favorable pour la construction et l'exploitation d’une installation de stockage en surface à Dessel. L'ONDRAF dispose maintenant d'un délai de 30 jours calendaires pour formuler ses commentaires sur ledit avis. Lors de la prochaine étape, le dossier sera soumis au public pour consultation. La province d’Anvers et la Commission européenne seront aussi consultées à cet égard dans les prochains mois.

Une fois ces étapes franchies, le dossier, accompagné de tous les avis reçus, sera soumis une seconde fois au Conseil scientifique. Si cet avis se révèle également favorable, l'autorisation nucléaire de création et d’exploitation pourra être accordée par arrêté royal.

Le Conseil scientifique demande à l'ONDRAF de pourvoir le dossier de plans, procédures et documents supplémentaires ainsi que de quelques études et évaluations complémentaires dans la période qui précède la seconde séance dudit conseil. Tous ces éléments et modifications seront évalués par l'autorité de sûreté. L'ONDRAF n'en a pas encore analysé l'impact, mais l’ajout d’éléments complémentaires au dossier prendra sans doute un certain temps.