Aller au contenu principal

Quels déchets une installation de stockage en surface peut-elle accueillir ?

Categorie A-afval (1).jpg

Des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie

Une partie des déchets radioactifs sur le territoire belge sont des déchets faible et moyenne activité et de courte durée de vie qui, après 300 ans, auront perdu la majeure partie de leur radioactivité. Ils ont également une activité de rayonnement plus faible que les déchets de haute activité. C’est pourquoi ils peuvent être stockés en surface. Le stockage doit être sécurisé pendant des centaines d'années.

Categorie A-afval (2).jpg

Le sous-produit de nombreuses applications

Les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie sont le sous-produit de nombreuses applications. Ils proviennent, entre autres, des centrales nucléaires, des hôpitaux, des instituts de recherche et du démantèlement d'installations nucléaires désaffectées. Il s’agit, par exemple, de filtres, de résines et de matériel de protection tels que des gants, qui sont entrés en contact avec des substances radioactives.

Pourquoi une installation de stockage ?

Ces déchets radioactifs sont actuellement entreposés en toute sécurité dans des bâtiments prévus à cet effet chez Belgoprocess, la filiale industrielle de l'ONDRAF située à Dessel. Bien qu’ils puissent encore y rester pendant plusieurs dizaines d’années, il ne s’agit pas d’une solution à long terme. En effet, les bâtiments doivent être constamment contrôlés et entretenus. C’est afin de réduire au minimum la charge pesant sur les générations futures qu’il est nécessaire de procéder au stockage définitif des déchets.