Aller au contenu principal

Des projets à valeur ajoutée pour la région

Les habitants de Dessel et Mol ont posé des conditions à l'acceptation sur leur territoire de l'installation de stockage en surface des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie. Avec les partenariats STORA (Dessel) et MONA (Mol), l'ONDRAF a transformé ces conditions en projets à valeur ajoutée socio-économique. Il s’agit d’initiatives qui contribuent à long terme au bien-être et à la prospérité de la région.

2016_TABLOO Noordoost voorplein - Esplanade nord-est_ONDRAFNIRAS.jpg

LE CENTRE DE VISITEURS ET DE RENCONTRES Tabloo

Tabloo est le nouveau centre de visiteurs et de rencontres à Dessel consacré à la radioactivité, la gestion des déchets radioactifs et la recherche sur les applications nucléaires. Outre son expo, Tabloo dispose également d'atouts intéressants pour la communauté locale, tels que des salles polyvalentes et une grande salle de théâtre. Dans le parc paysager, les enfants peuvent s'en donner à cœur joie sur le parcours de jeu naturel. Tabloo est situé à proximité du site de stockage.

Le centre de visiteurs et de rencontres Tabloo
3xG (1).jpg

Étude de santé 3xG

L'étude 3xG analyse l'impact de l'environnement, du mode de vie et des habitudes de vie sur la santé de quelque 300 enfants et leurs mères à Dessel, Mol et Retie. Elle compare également, tous les cinq ans, les taux de morbidité et de mortalité dans la région avec les moyennes de la Flandre.

L’appellation « 3xG » fait référence aux trois mots-clés « Gezondheid - Gemeenten - Geboorten » (Santé - Communes - Naissances). L'étude est réalisée par un groupement réunissant diverses institutions scientifiques.

Étude de santé 3xG
Lokaal Fonds - Fonds local

Fonds local

Le Fonds local est un fonds perpétuel dont les générations futures habitant à Mol et à Dessel récolteront les fruits. Le fonds disposera d'un capital de départ de 110 millions d'euros, qui feront l’objet de placements.

Les recettes qui en découleront permettront, pendant des siècles, de financer des projets et des activités qui profiteront à la population locale. En outre, le Fonds local contribuera à la mémoire vivante de l’installation de stockage.

Fonds local
2018_Lokale tewerkstelling - Emploi local_ONDRAFNIRAS.jpg

Emploi local

Avec ses activités, l’ONDRAF soutient l’emploi dans la région. La construction et l’exploitation de l’installation de stockage créeront de nombreux emplois. La recherche sur la gestion sûre à long terme des déchets radioactifs crée elle aussi des emplois dans la région de Dessel et de Mol. Grâce à sa politique durable en matière d’adjudication, l'ONDRAF donne également un coup de pouce à l'économie sociale.

Emploi local
2017_Natuurbeheer - Gestion paysages naturels_ONDRAFNIRAS.jpg

Gestion des paysages naturels

Environ quatre-vingts pour cent du futur site de stockage resteront non bâtis dans une première phase. L'ONDRAF entend donner toutes ses chances à la nature et restaurer la lande d’origine. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan de gestion de la nature qu'il a fait élaborer. Le plan vise à stimuler la biodiversité et encourager la récréation douce, comme la marche et le vélo, dans la zone non bâtie.

Gestion des paysages naturels
Nucleaire noodplanning.jpg

Plan d'urgence nucléaire

Les partenariats demandent à l'ONDRAF de prendre des initiatives pour optimiser le plan d’urgence nucléaire local. Le plan d'urgence a donc fait l'objet d'un examen approfondi et les points à améliorer ont été transmis aux autorités compétentes. L’ONDRAF s’efforce en outre d’apporter sa contribution à la communication avec la population locale.

Plan d'urgence nucléaire
2014_Duurzame mobiliteit - Mobilité durable_ONDRAFNIRAS.jpg

Une mobilité durable

Le site de stockage aura un impact aussi réduit que possible sur la circulation routière. Afin d'éviter les transports par camion, l'ONDRAF a construit un quai le long du canal Bocholt-Herentals. Les matériaux et matières premières destinés à la construction et à l'exploitation du site peuvent ainsi être amenés par bateau.

Une mobilité durable

Maintien du know-how nucléaire

Les activités nucléaires dans la région de Dessel et de Mol ont généré un savoir-faire nucléaire important dans la région. Cette expertise est reconnue et appréciée sur le plan international.

Il est important de chérir cette expertise, pour gérer les activités nucléaires de manière sûre et stimuler l’emploi local à l’avenir également. L’ONDRAF met tout en œuvre pour préserver ce savoir-faire nucléaire dans la région, et investit donc massivement dans la recherche. Il travaille, pour ce faire, en collaboration avec des partenaires locaux :

  • sa filiale industrielle Belgoprocess ;
  • le Centre d'étude de l'énergie nucléaire (SCK CEN), installé à Mol ;
  • et le groupement d’intérêt économique EURIDICE.