Aller au contenu principal
Blog précédent Blog suivant

Point de vue de la Commission en ce qui concerne l’entreposage de déchets (non) conditionnés de faible et moyenne activité sur le site de l’ONDRAF à Dessel

Vue sur la Commission Européenne

La Commission Européenne a récemment communiqué à la Belgique sa position en ce qui concerne l’entreposage de déchets (non) conditionnés de faible et moyenne activité sur le site de l’ONDRAF à Dessel. 

Le traité Euratom impose aux entreprises des États membres de notifier à la Commission certains projets d'investissement, notamment dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs (article 41 dudit traité).  

Par lettre du 6 décembre 2019, l'ONDRAF a informé la Commission de plusieurs projets d'investissement sur le site de l'ONDRAF à Dessel pour l’entreposage de déchets de faible et moyenne activité. 

La Commission a récemment (le 29 avril 2022) communiqué à la Belgique sa position à ce sujet. 

Dans sa conclusion, la Commission estime que les différentes installations d’entreposage prévues pour les déchets (non) conditionnés de faible et moyenne activité sur le site de l’ONDRAF à Dessel répondent aux objectifs du traité Euratom et que les projets d'investissement contribuent à une gestion sûre et responsable des déchets de faible et moyenne activité en Belgique et dans l'UE.