Follow us

Le stockage en surface en bref

 

 

Le stockage en surface en bref

L’installation de stockage sera construite sur le territoire de la commune de Dessel, sur un terrain qui jouxte la commune de Mol. Plusieurs bâtiments seront implantés sur ce site selon une chaine logique afin de réduire au maximum les distances que devront parcourir les déchets, les caissons et les monolithes.

1. Quai et voie de désenclavement

Certaines matières premières et certains matériaux destinés à la construction de l’installation de stockage seront acheminés par le canal. La voie de désenclavement relie le quai à la voie publique et les installations au site de stockage. En misant sur le transport fluvial, l’ONDRAF s’efforce de limiter les transports routiers.

caissons

2. Usine de caissons

Les déchets seront emballés dans de grands coffres en béton appelés « caissons ». Ces caissons seront produits sur le site, dans l'usine de caissons. L’ONDRAF pourra ainsi veiller à la qualité des caissons et s’assurer que le stock disponible soit toujours suffisant.

Installation pour la production de monolithes

3. Installation pour la production de Monolithes (IPM)

C’est dans l’installation pour la production de monolithes que les déchets seront placés dans les caissons. Ces caissons seront ensuite remplis de mortier et fermés par un couvercle. C’est cet ensemble que l’on appelle un « monolithe ». Chaque monolithe sera ensuite soumis à un contrôle approfondi.

Modules de stockage

4. MODULES DE STOCKAGE

Les monolithes seront acheminés par voie ferrée vers les modules de stockage. Les modules sont des bunkers dotés de parois de 70 centimètres d’épaisseur en béton armé. Comme les monolithes, les modules sont des barrières importantes pour l’isolement et le confinement des déchets. Une toiture métallique protégera les modules des intempéries tout au long de la phase d’exploitation.

 

5. Cluster d' accès

Le cluster d’accès se compose de trois bâtiments. L’un des bâtiments abrite les locaux administratifs et la salle de contrôle de l’installation de stockage. Les autres bâtiments comprennent des ateliers, des espaces de rangement et des installations techniques.

Bâtiment d' entreposage

6. Bâtiment d' entreposage

Belgoprocess entrepose actuellement les fûts de déchets destinés au stockage en surface dans un bâtiment situé à côté de l’installation pour la production de monolithes (IPM). La distance de transport est ainsi réduite au strict minimum.