Aller au contenu principal

État de la situation

Autorisations relatives à l’installation de stockage

L'installation de stockage en surface des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie ne verra pas le jour dans l’immédiat. En effet, afin de pouvoir construire et exploiter cette installation de stockage, l'ONDRAF a besoin de deux autorisations :

  • une autorisation nucléaire ;
  • un permis d'environnement.

Nous avons déposé la première de ces demandes d’autorisation auprès de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) en 2013, donnant ainsi le coup d’envoi d'une procédure d'autorisation de grande envergure. La deuxième demande, concernant le permis environnemental, regroupe quant à elle les anciens permis d'environnement et permis de bâtir.

En savoir plus

Construction des installations adjacentes

En prévision des deux autorisations, l'ONDRAF a déjà commencé la construction des installations adjacentes du site de stockage. En mars 2018, nous avons ainsi donné le premier coup de pelle pour la construction de l’installation de production de monolithes (IPM). Le centre de communication Tabloo, l'usine de caissons et le cluster d’accès ont suivi ultérieurement.

Envie de connaître l'état d'avancement des travaux ? Le lien ci-dessous vous permettra de consulter notre blog.

Blog
Luchtbeeld IPM.jpgWerf IPM - Chantier IPM (2019)Houtskelet Tabloo - Ossature en bois TablooHoutskelet Tabloo - Ossature en bois Tabloo