Aller au contenu principal

Travailler à l’ONDRAF

Aidez-nous à accomplir notre mission

L’ONDRAF cherche des professionnels

L’ONDRAF est responsable de la gestion durable de l’ensemble des déchets radioactifs en Belgique. Notre objectif est le suivant : protéger efficacement l’homme et l’environnement, aujourd’hui, mais également dans le futur contre les nuisances potentielles découlant de l’existence de déchets radioactifs. La recherche de solutions sûres dépasse cependant l’aspect purement technique. D’autres domaines comme l’économie, les finances, l’éthique et la sociologie sont indissociables de cette recherche.

Participer à une mission sociétale essentielle et apporter votre contribution à la gestion sûre et efficace des déchets radioactifs vous intéresse ? L’ONDRAF est en permanence à la recherche de professionnels et de spécialistes dans divers domaines.

Vous souhaitez un emploi dynamique dans un environnement multidisciplinaire tourné vers l’avenir ? Dans ce cas, nous aimerions beaucoup vous rencontrer !

 

Consultez nos offres d’emploi ci-dessous ou envoyez-nous une candidature spontanée. Merci de joindre votre C.V. et une lettre de motivation à chaque candidature. À bientôt !

Travailler à l'ONDRAF

2020_Ester Stevens (landscape)_ONDRAFNIRAS

Le travail de... Ester Stevens

Inspirée par l’intérêt sociétal de la gestion des déchets radioactifs, Ester Stevens a rejoint l'ONDRAF juste après avoir quitté les bancs de l'université. Avec ses collègues, elle se charge au quotidien de l'acceptation des déchets.

En savoir plus
2020_Arno Grade_ONDRAFNIRAS

Le travail de... Arno Grade

Des déchets radioactifs sont transportés à chaque étape de la chaîne de gestion. Ces transports répondent à des consignes de sécurité strictes. Notre collaborateur Arno Grade est coresponsable du transport sûr des déchets depuis plus de trois ans.

En savoir plus
Wouter Schroeders (NIRAS)

Le travail de... Wouter Schroeders

Les déchets radioactifs qui répondent à nos exigences strictes en matière de qualité doivent être transportés et traités en toute sécurité. Wouter Schroeders, coordinateur, veille à ce que l'ensemble du processus, de l'acceptation au traitement, se déroule sans anicroches.

En savoir plus
Henk Van Ackerbroeck (ONDRAF/NIRAS)

Le travail de... Henk Van Ackerbroeck

Dans l'attente de leur stockage définitif, les déchets traités sont provisoirement conservés dans des bâtiments d’entreposage adéquats, à Dessel. Notre collaborateur Henk Van Ackerbroeck vérifie si les déchets sont entreposés dans les bonnes conditions.

En savoir plus
Patrick Réeff (ONDRAF/NIRAS)

Le travail de... Patrick Réeff

L’ONDRAF est responsable de l’assainissement et du démantèlement d’un site nucléaire à Fleurus dont les installations ont été mises hors service. Patrick Réeff, notre technicien de maintenance, veille à ce que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

En savoir plus
Wim Cool (ONDRAF/NIRAS)

Le travail de... Wim Cool

Avec ses collègues, Wim Cool vérifie les études qui démontrent la sûreté de la future installation de stockage en surface à Dessel. Il contribue ainsi à une destination finale sûre pour les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie dans notre pays.

En savoir plus
Séverine Levasseur (ONDRAF/NIRAS)

Le travail de… Séverine Levasseur

L'ONDRAF étudie la possibilité d’une mise en stockage géologique des déchets radioactifs de haute activité et/ou de longue durée de vie dans des couches argileuses profondes. Séverine Levasseur, collaboratrice RD&D, coordonne notamment les études d’impact du creusement d’une telle installation.

En savoir plus
Veerle Stroobant (NIRAS/ONDRAF)

Le travail de... Veerle Stroobant

Veerle Stroobant contribue au système de gestion intégré de l'ONDRAF. Avec son équipe, elle veille à l’amélioration continue de nos processus tant en matière de gestion des déchets radioactifs que d'exploitation nucléaire.

En savoir plus
Peter Teppers (ONDRAF/NIRAS)

Le travail de... Peter Teppers

Peter Teppers est financial controller à l’ONDRAF. Cette fonction de gestion financière est plus complexe que dans de nombreuses entreprises classiques en raison des mécanismes de financement et des règles à respecter. Peter vous explique tout.  

En savoir plus
Geert Sannen

Le travail de... Geert Sannen

Le projet de stockage en surface des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie peut compter sur un large soutien public. Notre collègue Geert Sannen contribue à bâtir cette assise. À partir de 2022, il deviendra coordinateur du centre de rencontre Tabloo.

En savoir plus
Sigrid Eeckhout (ONDRAF/NIRAS)

Le travail de... Sigrid Eeckhout

Après une expérience de plusieurs années dans la recherche fondamentale en géologie, Sigrid Eeckhout a rejoint l'ONDRAF en 2010. À la fois coordinatrice du service Communication et porte-parole, elle est le visage de notre organisation.

En savoir plus
Charlotte Roose (ONDRAF/NIRAS)

Le travail de... Charlotte Roose

L’ONDRAF s’assure de la conformité des déchets radioactifs en amont de leur production chez les exploitants d’installations nucléaires. Charlotte Roose, collaboratrice au service Agréments, est le point de contact pour les producteurs du site de Fleurus.

En savoir plus
François Migeot

Le job de ... François Migeot

Avant d’être acceptés par l’ONDRAF, les déchets radioactifs produits et conditionnés par les producteurs doivent répondre à des critères stricts. Une fois entreposés dans nos installations, ces déchets font également l’objet d’inspections régulières. Un processus que nous explique François Migeot, responsable du service Acceptation des déchets conditionnés et déchets de stockage.

En savoir plus

Quelques talents féminins de l’ONDRAF témoignent

Katrien Meert (ONDRAF/NIRAS)

« Jusqu’à présent, je n'ai jamais eu le sentiment qu'on me donnait moins d'opportunités ou que j'étais désavantagée en raison de mon sexe, ni pendant mon doctorat ni à l'ONDRAF. »

Katrien Meert, physicienne

En savoir plus
Sophie Cauchies (ONDRAF/NIRAS)

« Il y a quelques années, l’arrivée d’une inspectrice dans certains établissements était perturbante. Pour vous citer un exemple, les vestiaires n’étaient pas prévus pour accueillir des femmes. Mais depuis, la situation a bien évolué. »

Sophie Cauchies, ingénieure civile

En savoir plus
Vanessa Cauwels (ONDRAF/NIRAS)

« L'ONDRAF traite les hommes et les femmes sur un pied d'égalité. Mais combiner les responsabilités liées au travail à celles de jeune maman est un exercice d’équilibre plus complexe. »

Vanessa Cauwels, ingénieure industrielle

En savoir plus