Follow us

Participation

 

 

« La communauté participe activement à tous les sous-projets. »

 

CONCEVOIR ENSEMBLE, RÉALISER ENSEMBLE

Un modèle de concertation unique a été développé autour du projet de stockage en surface. L’ONDRAF a développé le concept en étroite concertation avec les partenariats locaux, tout comme les projets qui contribuent à la prospérité et au bien-être dans la région.

Les habitants de Dessel et Mol sont ainsi associés, à travers les partenariats locaux STORA et MONA , à la réalisation de toutes les composantes du projet de stockage. L'ONDRAF tient à ce qu’il y ait une relation équilibrée et stable entre le projet de stockage et son environnement.

La relation qu’entretiendra l'installation de stockage avec l'environnement qui l’entoure définira la mesure dans laquelle le projet pourra réaliser son objectif primaire (la mise en stockage sûre des déchets de catégorie A). Un partenariat entre l’ONDRAF, les communes concernées et leur population est donc incontournable pendant toute la durée de vie du projet de stockage. 

La concertation et la participation font d’ailleurs partie des conditions auxquelles STORA et MONA ont soumis l’acceptation de l’installation de stockage. Le fondement des partenariats demeurera, à l’avenir aussi, une structure de participation locale indépendante, avec un caractère permanent et une composition représentative, qui recherche activement une participation de la population.

PARTENARIATS

Les partenariats ont été créés afin de déterminer s’il était possible d’implanter une installation de stockage dans leur commune. Plus de 15 ans plus tard, STORA et MONA participent encore activement à la réalisation de tous les sous-projets. Ils possèdent une grande autonomie et disposent de leurs propres budgets. Leur rôle évolue au fur et à mesure que le projet progresse, mais ils resteront impliqués dans le projet pendant toute la durée de vie du stockage.